Ça a tout d'une version alpha, et d'abord un abord glaçant : illisible police Avant-Garde, pages barrées d'un filigrane "DOCUMENT DE TRAVAIL" en Times, mise en forme archi-minimaliste, table des matières sans pagination…

Ça a tout d'une version alpha, un titre cabalistique "DOCUMENT DE TRAVAIL PREPARATOIRE AU CONGRES D’ARRAS", en Italique Gras dans le texte.

Ça a tout d'une version alpha, un lancement ultra-discret, les militants étant prévenus par mail…

Ça a tout d'une version alpha, un statut ultra-flou, on se demande comment ce pavé de 76 pages se combinera avec les contributions militantes (au-delà de l'idée d'en respecter le plan).

Ça a tout d'une version alpha, y compris une série de bugs ou bizarreries (mais c'est juste un point de vue).

Ça a tout d'une version alpha, livrée au public sans qu'il puisse en faire grand chose - un PDF non modifiable, comment on fait pour commenter ?

Ça a tout de la version alpha de l'avenir de la France.

"Il n’y a rien de compliqué dans ce que nous voulons. Il ne s’agit pas de révolutions. Nous voulons que la France respecte ses principes, ceux qu’elle a voulu transmettre au monde, et qu’elle a voulu défendre au travers de l’Europe. ...

En conduisant cette réflexion, nous faisons œuvre d’espoir. Nous disons aux Français non seulement ce que nous sommes, ce que nous voulons, mais nous leur montrons qu’il existe un chemin praticable pour sortir de l’impasse."

(Préambule par François Bayrou)

Pour sortir de l'impasse, c'est ici.