Le projet démocrate, au sein du Mouvement, tout le monde sait ce que c'est : le projet d'une société où chaque personne est respectée, écoutée, tenue pour responsable, où les valeurs humaines comptent plus que l'argent, où le travail créatif l'emporte sur les rapports de pouvoir et la spéculation.

L'opposé exact de l'oligarchie-capitaliste-financière-mondialisée, chaque jour servie un peu plus libéralement par le pouvoir en place ; et l'opposé exact du socialisme-collectiviste-paternaliste-déresponsabilisant, dont l'opposition en place ne parvient pas à se détacher.

Le complément exact du projet écologiste : ils se rendent mutuellement vivables.


Mais comment ? Comment faire une réalité politique de cet espoir ? Comment détacher notre société, l'opinion publique, du fatalisme qui la conduit à reconduire éternellement l'UMPS ? Comment convaincre que notre projet est tenable, que le pari démocrate vaut d'être tenté ? Comment renverser le scepticisme - dans la société y compris dans nos rangs, parce que c'est chose humaine - qui confond démocratie et eau tiède, ambition et égotisme, essentiel et confidentiel, espoir et naïveté, centre et opportunisme ?


Nous sommes - encore ! - nombreux dans le Mouvement Démocrate à vouloir "travailler sur le projet". Avec sans doute des aspirations diverses, des compréhensions multiples de ce que peut vouloir dire "travailler sur le projet". Les responsables du Mouvement ont entendu 5 sur 5 cette aspiration. Maintenant, pour reprendre la question de BenoîtB : comment faire ?

Un texte en élaboration sur le wiki "Projet-modem" qu'il anime, formule cela en trois questions :

  • comment créer une société plus juste ?
  • comment éviter la mainmise de quelques uns sur l'ensemble de la société ?
  • comment conjuguer économie et écologie ?

... Et comment travailler ensemble pour répondre à ces questions ?

La création, l'innovation, c'est souvent un effort individuel, l'effort et parfois la souffrance d'une personne décidée à s'arracher des pensées communes.

François Bayrou me semble être allé depuis deux ans, depuis juillet 2007, au bout d'un énorme travail créatif personnel, du « projet démocrate » publié dans Commentaire à « Abus de pouvoir ». Il est dans la situation étrange où, bien qu'il ait créé les meilleurs textes politiques de sa vie, une synthèse "démocrate et républicaine" qui me semble décisive[1], l’électorat le délaisse et les militants de son propre Mouvement lui disent : « bon, quand est-ce qu’on commence à travailler sur le projet ? ».

Je crois que faire passer cette vision de la France, de ses chances, de son avenir, à l'état de projet convaincant pour l'opinion, dépasse par nature les forces d'une seule personne. Que jouer collectif, comme l'annoncent François Bayrou et son équipe, est dans la nature des choses pour franchir l'étape suivante.

Mais comment un travail collectif de militants dispersés, ni experts des politiques ni experts en communication publique, peut-il créer les réponses ? Comment dépasser le stade de la parlotte en impasse, généralisée et vantée par Ségolène Royal en 2006-2007, et si fréquente dans tout parti politique ?

Il y faut, je crois, de l'organisation, des règles du jeu, de l'animation, une forme de professionnalisme militant. C'était l'effort du "Cercles méthodes" à l'été 2007 que de fournir des outils aux volontaires (Cf 1, 2, 3). C'était l'objet de l'atelier "Un mouvement… démocrate" à Seignosse. Le Forum démocrate comporte également une partie "mode d'emploi" ("actes militants") où partager méthodes et mémos. Le groupe qui a construit le wiki projet autour de BenoîtB va un pas plus loin en proposant une organisation, mûrement réfléchie, pour les groupes de travail thématiques et commissions.

Je croise les doigts[2] pour que toute cette R&D débouche enfin sur un Mouvement qui crée, développe, communique autour de lui notre projet Démocrate !

Notes

[1] Et voilà trois mois que je mijote un billet là-dessus, il finira par sortir…

[2] Oui c'est peu mais c'est déjà ça :-)