À l'heure où, grâce à 2012, toute la classe politique Président inclus se demande comme "produire en France", le Crédit Suisse publie un élément d'information intéressant, dans son Global Wealth Databook 2011, p. 100.

Voici la richesse nette de chaque pays du G7 comptée en nombre d'années de revenu.

richesse-sur-revenu.jpeg

Il s'agit là des ménages, mais, dans la mesure où les propriétaires des entreprises sont en grande partie des ménages (par actions interposées), l'essentiel du patrimoine et des revenus français est bien là.

La France est en violet.

On peut voir là une bouteille à moitié vide ou une bouteille à moitié pleine ; ou plus exactement, une courbe qui monte, ou une courbe dont l'inverse descend ; et encore : un potentiel et une fragilité.

La courbe qui monte : en 50 ans de 5ème République, la France est passée de la lanterne rouge au peloton de tête, à égalité avec l'Italie et le Royaume-Uni. Nous nous sommes singulièrement enrichis.

La courbe dont l'inverse descend : aux débuts de la Vème République, avec 100 de patrimoine, la France savait produire un revenu de 30 (3,2 fois moins) ; maintenant, avec 100 de patrimoine, nous ne produisons plus que 13 de revenu annuel (7,9 fois moins). Et nous sommes, en cela, la lanterne rouge du G7, à égalité avec l'Italie et le Royaume-Uni.

Le potentiel : cette richesse, 6% du total mondial (pour seulement 1% de la population et 4% du PNB mondiaux[1]), nous devrions arriver à la faire fructifier, tout de même !? Nous n'avons pas de pétrole, mais avec des idées, la France devrait s'en sortir, si "c'est le fonds qui manque le moins" !

La fragilité : ce passage en tête est tout récent. Il traduit essentiellement la bulle insensée des valeurs immobilières en France. Pour moi, la politique qui réussira dans les années 2010 sera celle qui crèvera la bulle financière sans créer de marasme sur la marché de la pierre, qui saura mettre en valeur notre patrimoine immobilier sans le déprécier.

Notes

[1] Les dernières données du Crédit Suisse confirment celles de 2010 que j'avais résumées ici.