"Sécurité" suite : JF le Démocrate titre "Sarkozy esseulé avec ses seconds couteaux" et les rebaptise "tontons flingueurs", "puisqu'il vaut mieux en rire que d'en pleurer, malgré leurs propos outranciers."[1]

Cela me semble être la tactique habituelle de Nicolas Sarkozy pour compter ses "vrais amis", plus précisément les gens prêts à s'écraser devant ses provocations - tellement l'espoir de faire carrière a anesthésié leur bon sens ou leur sens citoyen.

Le coup du "Ministère de l'Identité Nationale" avait mis Simone Veil échec et mat (elle avait déclaré soutenir Nicolas Sarkozy à peine trois heures plus tôt), ici Alain Juppé a dû sortir du bois ... Restent les Ministres, qui peuvent rester la tête dans le sable dans leurs lieux de villégiature, en espérant vaguement que tout sera oublié le jour de la rentrée.

Je crains fort que le chef de l'État ne leur resserve les couleuvres tous les deux ou trois mois. Ils en auront suffisamment pris l'habitude, et ainsi il pourra accélérer le rythme à l'approche de la présidentielle.

"Amenez le premier Noble et passez-moi le crochet à Nobles," faisait dire Alfred Jarry à son héros.

C'était tout de même plus chic qu'un croc de boucher.

Notes

[1] Et sur le fond, JF rappelle que ce gouvernement diminue rapidement les effectifs de police et de gendarmerie. Voir le rapport sénatorial sur le projet de budget 2010.