Pas tellement les utiles ajustements des charges sociales, pas vraiment le coup de pommade aux entrepreneurs inquiets d'être pigeonnés, encore moins une chasse aux trésors de schiste…

la compétitivité tout court : celle qui consiste à concevoir, construire, fabriquer, vendre ce que le monde entier nous enviera.

C'est possible, je crois qu'on s'en rapproche. Ce serait un réveil général pour la France après 30 bonnes années d'hypnose nombriliste. J'ai eu l'impression, aujourd'hui, dans la vénérable enceinte et parmi l'assez vénérable public du CESE, qu'on y était presque !

Voici donc en vidéo, grâce à Canal Xerfi, ce que j'expliquais sur ce blog il y a quelques jours : les trois territoires à (re)conquérir par nos politiques et nos entreprises.

  1. Une informatique financière tournée vers l'économie réelle ;
  2. Des systèmes d'information qui représenteraient et organiseraient de façon performante l'activité des entreprises et services publics ;
  3. Une ingénierie nouvelle de la relation entre les gens et les institutions[1].

Au passage, sur le même site, une autre vidéo toute fraîche, où Olivier Passet (mon ancien camarade de collège, multi-prix de camaraderie) règle son compte au "faux record de productivité de la France". Ça bouge, je vous dis.

Notes

[1] Déclameur : tout ceci aurait pu être un vaste spot de publicité pour mon activité professionnelle. À ceci près le sous-titrage de Canal Xerfi a fait référence à une autre entreprise ! (avec laquelle je collabore effectivement).