Dans une interview au Figaro, le secrétaire national adjoint des Verts Jean-Vincent Placé dit "la réponse est non" à la main tendue par François Bayrou.

C'est une porte claquée. On verra qui est enfermé.

Dans la même édition du même journal, le porte-parole de l'association des Amis d'Europe Écologie, Franck Laval, regrette l'attitude des Verts, et appelle au «rassemblement le plus large, de Chantal Jouanno à José Bové en passant par François Bayrou».

La cacophonie écologiste n'est pas une nouveauté, elle fait partie de leur côté éternellement surprenant. Qu'il y ait parmi eux des Verts sectaires n'est pas un scoop, cela fait partie de leur côté décevant. J'avais expérimenté l'un et l'autre côté lors de la municipale 2001 à Argenteuil.

De toute façon, on le savait déjà, on ne pourra pas rassembler tous les démocrates ni tous les écologistes. Alors, rassemblons-en le maximum. Soyons assez nombreux - et assez ouverts, et assez unis - pour que cela devienne un espoir pour nos régions.

Démocratie et développement durable, j'y croyais en 2004, j'y crois toujours. Les franciliens, les bretons, les alsaciens, ..., seront certainement nombreux à reconnaître là le chemin de l'avenir pour leur Région. Traçons-le.