Georges Mothron confirme donc son intention de quitter l'agglomération. Ce qu'il explique ? Que le Président de l'Agglomération est le même que l'ancien Maire d'Argenteuil, ce qui est "hors de question" : "une équipe qui a écroulé Argenteuil". "À partir du moment où Dominique Lesparre n'a pas souhaité prendre les responsabilités que le Maire d'Argenteuil lui offrait, nous sortirions de cette agglomération."

Donc, confirmation à 100% : c'est purement pour une question de personne que le Maire engage ainsi les finances de la Ville, à hauteur de millions d'euros…

Georges Mothron continue : à la recherche d'une agglomération de rechange, il a été rencontrer les voisines : Parisis, les Yvelines (Sartrouville) et s'est fait jeter les deux fois (il n'emploie pas ce terme). "Le maire de Cormeilles, peut-être un peu trop égoïste, voit que 50% de sa nouvelle population vient d'Argenteuil, et se demande comment des gens venus d'Argenteuil accepteraient qu'Argenteuil les rejoigne !".

Les préfets de la Région ont comme objectif de créer en grande couronne des agglomérations de 200000 habitants au moins. Celui du Val d'Oise n'a pas réussi à convaincre le Parisis ni Val et Forêt, qui fusionneront par décision du 30 septembre prochain, d'accueillir Argenteuil.

Restait la "proposition", dit le Maire, "de rejoindre la métropole du Grand Paris. C'était la seule. Nous avons travaillé, expertisé… Mais elle ne démarrera que le 1er janvier 2016. Donc une sortie d'Argenteuil nous laisse dans le même pouvoir maléfique (sic) pendant quelques temps supplémentaires. Il faut donc une entité intermédiaire, elle est en train de naître, il y a de très fortes chances, nous y reviendrons au prochain Conseil Municipal en septembre."

Donc, ce n'est pas acquis… Alors pourquoi donc dissoudre aujourd'hui l'agglomération !

Eh bien, "sauf s'il se passe un coup de théâtre ce soir ; que le Président d'agglomération et ses 4 vice-présidents argenteuillais démissionnent devant le Préfet, dans les minutes qui viennent."

Philippe Doucet : "je ne vais pas répondre sur le niveau où vous êtes en train d'installer le débat. Le sujet mérite un autre niveau que ces insultes. Il va falloir vous faire au pouvoir maléfique, car nous sommes ici et y resterons."

"Vous êtes prêt à jouer l'avenir d'une ville sur les 50 prochaines années, pour une hostilité personnelle. Je vous avoue que vous nous décevez encore."

"C'est un moment important. On aura l'occasion de revenir sur le rapport de la CRC. Là où vous parliez de 305 millions de dette, elle écrit 268 millions… nous aurons l'occasion de répondre. Nous attendrons la position du Préfet sur la mise sous tutelle dont vous nous rebattez les oreilles depuis des semaines. Nous y reviendrons en septembre."

"Depuis plus de 3 mois vous ne cessez de clamer que vous voulez la dissolution de l'agglomération, et chaque semaine présentez une solution différente ! De quoi donner le tournis. Aucune analyse sérieuse n'a été effectuée sur l'intérêt d'Argenteuil, le meilleur moyen d'assurer son avenir, et pour cause : vous avez le mérite de la franchise, vous voulez dissoudre l'agglomération parce que … vous n'en avez pas été élu Président."

"Vous aviez manifestement oublié les termes de la loi que vous avez voté. Dominique Lesparre n'est pas présent ce soir, vous êtes gonflé de le citer, il vous répondra directement".

"Vous êtes incapable de nous présenter une quelconque analyse, a fortiori d'avoir mené une quelconque consultation démocratique. Vous aviez pourtant jusqu'à fin septembre, voire le 15 novembre comme un amendement le prévoit."

"Si Colombes ne veut pas partager avec Argenteuil la charge des ordures ménagères et les autres compétences de l'agglomération, tout cela reviendra à la Ville, avec la dette correspondant à ces équipements, 80 millions, en espérant que quelqu'un va la prendre. Et ce soir vous êtes incapable de nous dire qui la prendra."

"Ce vote engage la responsabilité de chaque élu présent ce soir."

"La 'dissolution au 1er janvier 2015', c'est une lettre au Père Noël en juillet. Il n'y aura pas de nouvelle agglomération sur le territoire de la Métropole avant la création de celle-ci. Vous n'êtes pas au-dessus de la loi. Nous refusons ce saut dans l'inconnu sans parachute, et nous voterons contre."

"Votre seul objectif est la dissolution… vous devrez peut-être attendre encore 2 ans et demi. Pendant ce temps, les Argenteuillais et Bezonnais pourront compter sur les services et les élus de l'Agglomération."

Mme Brakni, élue de la majorité, répond "Quand a endetté la ville pour plus de 155 ans, je vous trouve gonflé."

M. Xavier Péricat : "nous ne demandons pas mieux qu'une Agglomération utile aux Argenteuillais. L'Agglomération aujourd'hui appuie sur la tête d'Argenteuil. Nous réclamons un fonds de concours (qu'en fait l'opposition dont il faisait partie avait critiqué année après année !)."

"La délégation de service public des marchés forains représente 350000 euros de dépenses de plus car nous devrons assurer à la place de l'Agglomération, le nettoyage des marchés."

"Je trouve navrant d'agiter les peurs des agents en demandant ce qu'ils deviendront : de par leur statut, ils continueront à travailler sur le territoire."

(Je publie mon propre projet d'intervention et vous passe, entre temps, les interventions de M. Debeaud, de Mme Colin et de M. Camilleri… totalement hors sujet, alors, ce n'est pas une perte).

Puis M. Savry annonce que "l'agglomération, on la quittera au bon moment." (Il n'empêche qu'il fait voter une date, le 31 décembre).

M. Abdelkader Slifi "partage la vision de M. Savry, seul à avoir posé des éléments de réflexion sur une stratégie territoriale. Il faut être tourné vers la Défense, donc, ne pas quitter l'agglomération. C'est sur le projet des berges de Seine qu'il faut travailler, pour que le développement de Bezons fasse tache d'huile jusqu'au centre ville d'Argenteuil".

"Deuxième question : pourquoi ne répondez-vous pas à la remarque de Frédéric Lefebvre-Naré, n'attendez-vous pas une proposition d'un EPCI pour dissoudre l'agglomération ? Ainsi Argenteuil ne se trouverait pas orpheline et ne perdrait pas la dotation de 4 millions d'euros."

M. Mothron répond que le Préfet attend une réponse avant fin juillet. (En fait, il attend bien une réponse, mais pas nécessairement une dissolution !)

Le Maire met au vote : seule l'opposition vote contre, aucune abstention… eh bien, les conseillers de la majorité n'auront plus qu'à assumer leur responsabilité.