Le Parti de Gauche a produit 43 pages contre François Bayrou et le MoDem ! Les candidats du Front de Gauche ont un grand objectif pour ces élections régionales, une grande ambition pour nos régions : barrer la route au Mouvement Démocrate ! Ça fait plaisir de se savoir aussi important.

J'ai lu (en diagonale) ce document et n'y ai pas trouvé 10 lignes de justes. Je conçois que certains parti-de-gauchistes puissent penser différemment et en discuterai avec plaisir point par point ... avec deux restrictions :

  • certains de mes commentaires, aussi factuels et courtois soient-ils, ayant été supprimés sur Démocratie et Socialisme, je n'y retournerai pas ... ce n'est pas ma conception du débat démocratique !
  • un billet serait trop court pour démonter une par une les argumentations fallacieuses de ce torchon document.

Goûtons le comique de la situation : Jean-Luc Mélenchon le reconnaît lui-même, il s'agit d'un recyclage d'un document qu'il avait écrit en 2007 à la demande de Jean-Louis Bianco et Ségolène Royal ... et qui n'est manifestement pas parvenu à convaincre ses destinataires ! "Comique de situation", le mot est de M. Mélenchon : mais n'est-ce pas plutôt un comique de répétition, que de ressortir, trois ans après, des arguments aussi peu convaincants ?

C'est même atterrant que, pour se positionner politiquement, le Parti de Gauche en soit là[1].

Votez positif, votez exigeant, votez constructif, votez orange !

Notes

[1] Peut-on généraliser au Front de Gauche ? Le 3 mars, un représentant communiste de cette liste, répondant au représentant du MoDem Benoît Jimenez, fait bien peu de cas des propositions concrètes : "au-delà des mesures défendues par le Front de Gauche, ce qui compte, c’est la dynamique que la gauche arrive à mettre en place jusqu’en 2012 pour faire perdre la droite et ses idées." La dynamique pour faire perdre ... Trop enthousiasmant, son truc !