... si j'étais en France dimanche prochain, ou si j'avais été faire les formalités pour une procuration. Pas trouvé le temps, désolé.

Je n'approuve certainement pas le "bilan" des présidences Huchon. Son Conseil Régional ne me semble être ni parmi les plus démocratiques de France, ni parmi les plus innovants, ni parmi les mieux gérés.

Mais le plus grand danger est ailleurs. C'est la politique de développement inégalitaire de l'UMP en général et du Président de la République en particulier, qui conduirait à concentrer de plus en plus de moyens sur les territoires les plus riches, dans une logique de ségrégation sociale, économique et communautaire croissante. À la clé, de plus en plus de kilomètres à faire pour travailler ou étudier … donc une aberration écologique. Et accessoirement, le tout sous la coupe directe du pouvoir national, qui vient par exemple d'obtenir la Présidence de La Défense (EPAD) pour l'ancienne suppléante de l'actuel chef de l'État.

Quelles que soient les qualités des candidats UMP, j'ai du mal à espérer qu'une majorité régionale UMP s'opposerait assez fortement et assez frontalement à cette démarche de "développement" non durable et inéquitable.

Le moindre mal me semble donc être de voter pour le président sortant. En se préparant à subir quatre ans de plus de conservatisme corporatiste[1] et de sectarisme irresponsable - je crois bien que, de toute façon, même avec le MoDem à 5 ou 10%, nous aurions dû nous les coltiner.

Notes

[1] Correction du 17 mars. J'avais utilisé dans un premier temps, par facilité et inattention, le terme de "technocratie", tout à fait inadapté. Au Conseil Régional d'Ile-de-France, à ma connaissance, le conservatisme vient plutôt de réseaux partisans de pouvoir et d'intérêts croisés, que des techniciens.