Ce soir en regardant les JO, j'ai "blogué" chez Thierry P. : j'ai commenté ses 6 billets sur la lettre envoyée fin 2006 par Jean-Louis Bourlanges à François Bayrou. Lettre publiée par "Commentaire" en regard des travaux d'été 2007 de François Bayrou, titrés "Du Centre au projet démocrate".

C'est une lecture fort intéressante avec le recul (1, 2, 3, 4, 5, 6).

Et avec le recul, donc, il me semble évident qu'en termes de stratégie politique, trois chemins sont possibles pour les démocrates :

  • soit devenir majoritaires contre ces deux forces politiques que nous jugeons dangereuses pour le pays (Cf. les accords proposés par F. Bayrou aux écologistes, et rejetés aussitôt par les Verts) ;
  • soit nous associer à une gauche qui accepterait de renoncer à l’irréalisme socialiste (Cf. le projet de « Rassemblement » ou de « parlement de l’alternance » capable d’accoucher d’un projet alternative) ;
  • soit nous associer à une droite qui ferait une conversion à 180°, revenant aux valeurs républicaines et rejetant le sarkozysme, ses réseaux, sa doctrine, sa pratique politique, ses orientations, ses budgets, et j’en passe.

Ces trois chemins seraient tous trois honorables et prometteurs pour le pays. Si nous faisons passer nos valeurs et notre projet démocrate en première priorité, nous n'avons aucune raison d'exclure aucune de ces trois options.

Hélas, pour l’instant, aucun des trois scénarios n’apparaît probable.

Dans ce contexte, ce que nous avons de mieux à faire est de continuer à promouvoir nos idées et notre projet – parce que plus forts nous serons, plus probables deviendront chacun de ces trois scénarios. Et il en suffit d'un pour que la France s'en sorte, amha.