À ce que je lis, quelques-uns se scandalisent des propos de Jacques Chirac selon lesquels "à (son) avis", un homme basané, d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années, résidant en Haute-Garonne "n'est pas tout à fait né natif de...", ... "pas corrézien !" complète Alain Juppé. Et on rapproche ces propos de ceux de Brice Hortefeux : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".

Ce rapprochement me semble malvenu.

On peut certes reprocher à M. Chirac d'oublier que de nombreux Arabes sont nés natifs de France métropolitaine, et en grand nombre depuis un tiers de siècle. La répartie de M. Juppé est d'ailleurs subtile : il est vrai que dans les départements les plus ruraux, les Arabes ou métis "nés natifs" sont rares.

Mais cela n'a rien à voir avec le cas de M. Hortefeux.

M. Chirac a-t-il parlé de "problème" au sujet de la couleur de peau ou l'origine supposée de la personne ? Ou s'est-il au contraire réjoui de voir la diversité française enrichie par cette homme qui ne lui semblait pas "né natif" ?

On n'en sait rien : il ne l'a pas dit. Alors, qui présume un problème ?

Le "problème" est, selon moi, dans le regard et l'interprétation de ceux pour qui remarquer une couleur est remarquer un problème. L'antiracisme, c'est aussi accepter de voir la couleur !

Spécial dédicace

Les émeutes de novembre 2005 m'avaient conduit à pas mal de billets qui tournaient autour de ce sujet. Vu d'Argenteuil et des écrans de télé. "Argenteuil, Clichy" ; "J'crois qu'on embauche dans la police" ; "L'auto-organisation médiatisée des émeutes" ; "Le pouvoir absolu sur l'information légitime est incompatible avec le monopole auto-référentiel des médias" (si le titre ne reste pas en travers de la gorge !) ; "Des listes pour l'Assemblée Nationale : cette actualité brûle-t-elle ?" ; "Mixité sociale : une valeur à rétablir, ou une situation à faciliter ?" ; "Devoir de vérités ou vérités obligées ? Abroger l'article 4 de la loi du 10 février 2005" ; "L'histoire enseignée en France est-elle anticolonialiste ?" ; "Passé colonial : étrange controverse".