Comme citoyen, les dernières nouvelles de Bernard Squarcini m'ont décidé : saisir cette occasion d'écarter le clan Sarkozy était un devoir.
J'ai donc signé la "charte", selon laquelle je suis donc pour "l'alternance". Question de mots. Si "alternance" veut dire "remplacer la droite par la gauche et réciproquement à chaque élection générale" (comme c'est le cas depuis 20 ans sauf en 2007), je n'en vois pas l'intérêt. Au contraire. Le changement que je souhaite est un changement profond, qui demande la mise à la retraite de la génération au pouvoir depuis 20 ans — même si n'est qu'une condition nécessaire, pas une fin en soi.
J'ai utilisé le comparateur de programmes de Sciences Po pour vérifier avec quels candidats j'étais compatible. En fait, avec aucun : sur 6 des 16 questions, toutes les réponses proposées (tous les programmes des candidats) me semblaient très mauvaises, extrêmement passéistes, à côté de l'essentiel : j'ai dû cliquer au hasard. Sur 7 ou 8 autres questions, tous les programmes me semblaient mauvais, et l'un d'entre eux un peu moins pire. À l'arrivée, le comparateur m'a répondu que les programmes de NKM, Alain Juppé et Bruno Le Maire étaient les moins éloignés de mes idées.
Comme expert de l'opinion ou des sondages, j'ai été bluffé par le rapide mouvement en faveur de François Fillon ces derniers jours, et encore plus par son triomphe de ce dimanche soir. J'avais bien compris que le soutien, appuyé, de François Bayrou à Alain Juppé, plombait ce dernier parmi les militants de droite. Confrontés aux interviews sur les valises de billets, confrontés à la double portion de frites en guise de définition de "la République", sans parler du délire sur le changement climatique, bref, confrontés au manque de crédibilité de Nicolas Sarkozy, ils ont trouvé en François Fillon un "leader de droite dure" de remplacement. Je ne pensais pas que ce changement de vote, dans l'esprit des sympathisants de droite, se ferait aussi vite.
Comme militant de la campagne présidentielle de Jean Lassalle, je suis convaincu que 2017 sera l'occasion pour la France de reprendre le pouvoir à Paris. Je suis donc étonné de voir la droite choisir comme candidat, après le maire de Neuilly-sur-Seine, le député du VIIème arrondissement de Paris. C'est un boulevard qui s'ouvre pour le changement que j'espère.
François Fillon tiendra peut-être une semaine. Je n'ai rien perçu pendant la campagne, de son éventuelle capacité, avec son programme dit "ultra-libéral" et "conservateur", à répondre aux attentes des Français. François Fillon a d'immenses qualités, il ne semble pas avoir les deux qualités essentielles au prochain Président[1] :
- une indépendance totale par rapport au système politico-économique en place,
- une compréhension profonde du changement du monde.
Je continue à croire que ces deux qualités feront la différence dans la campagne 2017.
"La politique offre quand même des retournements extraordinaires", dit à l'instant la journaliste de BFM-TV. Nous ne sommes qu'au début.
Notes
[1] Sur les critères que je proposais dans ce billet, l'ordre des 7 candidats de droite de la primaire était : Nathalie Kosciusko-Morizet ; Alain Juppé ; Nicolas Sarkozy ; Jean-Frédéric Poisson ; François Fillon ; Bruno Le Maire ; Jean-François Copé.
@Fred,
Nous n'avons peut-être pas eu la même lecture de l' article sur Squar....mise sous éteignoir, cela concerne qui? Au pluriel?...
La position de ralliement de NKM semble logique après avoir lu ce lien.
Enfin bon bref
Ne soyez pas inquiet, je pense que Jean et lui sauront se parler et s'écouter.
Bien à vous
Lu.
D'accord avec ton analyse.
Les fillonistes qui pensent que c'est gagné pour 2017 sont fous : leur argument trumpiste peut effectivement se retourner contre eux.
@Martine : qui parle d'éteignoir ?
@Guillaume D : en tout cas, s'il existe un Fillon anti-système, décidé à en finir avec la mainmise des oligarques sur les médias, le financement desdits oligarques par les politiques, et l'entretien de la classe politique par l'argent des oligarques et leur contrôle des médias… son apparition sera aussi surprenante que bienvenue !
Merci Fred de ton engagement, de ton effort d'analyse et de la pertinence de ces dernières. Ca fait du bien !
@ Fred,
Squar dans une conversation tel avec NKM à propos de FF,à lire sur nouvel obs
Mots clés squar FF.
Si FF gagne les primaires et si la gauche se repositionne à sa gauche, à mon avis le score fn sera à la baisse et laissera un espace au centre.
Des années que j' espique chez l' h...
Enfin bon bref, bonne soirée
@+
Oups, le monde peut-être...tout bien réfléchi 'tre aussi passé sur certaines chaînes tv.
Soyez curieux, faites l' effort de chercher et lisez.
Le rassemblement rép face au fn ne fonctionnera plus, donc si l'on veut vraiment éviter de le trouver au deuxième tour, il va falloir vraiment se réveiller!
Bien à vous
Bon moi je ne suis pas allé choisir le candidat de droite (je n'emploie pas volontairement le verbe voter car voter c'est choisir démocratiquement son élu et non pas sélectionner un candidat à une élection)
Pourquoi ? parce que je ne me reconnaissais pas dans aucun de leurs programmes.
J'ai toujours eu le sentiment que c'était la surenchère à celui qui aurait la plus forte rigueur budgetaire, celui qui allait diminuer le plus de fonctionnaires...sans compter celui qui considérait qu'une tranche de jambon pouvait être remplacée par une double portion de frites (tu parles d'un régime équilibré pour les enfants) au lieu d'un menu de substitution dans les cantines scolaires.
Seul le programme de N.K.M. m'avait interpelé sur quelques points :
- refondre en un seul, les divers statuts des travailleurs indépendants (auto entrepreneur, micro entreprise...)
- ne pas passer à coté de la révolution du digital qui est en train de changer nos modes de consommation et de travail
- se préoccuper de l'émigration de nos jeunes diplômés car notre pays ne leur offre plus les perspectives de carrières et de salaires auxquelles ils peuvent prétendre
Mais son discours sur ces points, essentiels pour moi, n'a été entendu que par 2,5 % des votants.
Pour en revenir sur le score de François Fillon, tout comme Trump, on est tombé de l'échelle.
Et tout comme Trump aux USA, son programme cristallise tous les mécontentements :
- de ceux qui ont conscience que notre pays décline (dette = 100 % du PIB - chomage endémique - fins de mois difficiles si ce n'est la précarisation de plus en plus de français),
- de ceux qui refusent les solutions populistes et qui pour les éviter, considèrent qu'un plan de redressement drastique de notre pays est nécessaire,
- de ceux qui ne supportent plus l'injustice sociale : alors qu'on leur repousse par exemple l'âge de départ à la retraite et qu'on leur augmente la durée de cotisations, d'autres bénéficient de régimes spéciaux de retraite sans aucune justification économique ou sociale,
- de ceux qui sans être homophobes, n'acceptent pas la loi Taubira sur le "mariage pour tous".
Maintenant le programme de François Fillon est-il réaliste ?
Par exemple, il annonce la diminution sur 5 ans de 530 000 fonctionnaires !
A titre de comparaison, Agnès Verdier Molinié, directrice de l'IFRAP dont toute le monde connait ses positions libérales proposait de geler sur 5 ans l'embauche de tout fonctionnaire puis sur 3 ans, de remplacer un fonctionnaire sur 2
Pour être une vision libérale, s'en est une ... pour arriver à la suppression de 362 000 postes de fonctionnaires.
Par ailleurs, en admettant qu'il applique à la lettre son programme s'il était élu, celà ne sera t-il pas un frein à la croissance ?
@Fred,
FB semble vouloir se réveiller, sauf que son soutien à AJ a ouvert la porte à EMacron qui a récup le terme marche. Marche citoyenne c'était Jean...
Voilà lui souhaite bon courage!
Pdr
@Pellat : merci et quand j'arriverai à y mettre un peu plus de coeur et d'humour ce sera parfait et même grand public !
@Martine : je comprends une partie de ce que vous écrivez, et pour éviter l'élection de Marine Le Pen il va falloir plus que se réveiller.
@Bernard : le presque seul libéral authentique de la politique française, Alain Madelin, avait caractérisé le programme de François Fillon de façon simple et à mon avis, pertinente : "une caricature du libéralisme, qui apparaît comme une purge patronale. C'est du Robin des bois à l'envers: prendre de l'argent aux pauvres pour le donner aux riches!" http://www.lefigaro.fr/politique/le...
@Fred,
Bon traduction: NKM qui disait qu'elle allait éteindre Ff à son interlocuteur dans le cadre des municipales....
Ensuite, la réaction de M.Madelin est tout à fait logique, il a du entrer en fureur quand il a lu dans un certain programme les horaires démentiels fixés par la CEE quand il était membre d'un certain gouvernement.
On l' entend moins s'en offusquer quand il s'agit des transports, il est vrai quantité électorale négligeable, pourtant les low-costs tendent vers ces taux horaires.
Pas très cohérent dans sa démarche.
Ceci dit, mon com ne vaut pas soutien à certaines parties du programme de FF, cependant en ai bien saisi l' ironie sous-jacente.
Pour autant que je me souvienne, FF voulait introduire la proportionnelle main tendue au MoDem, avant la levée de bouclier des Juppéistes.
Et voui ai une mémoire d'éléphant parfois.
@Fred,
Pour info, M.Madelin avait déjà utilisé ces termes en Juin 2016 pour l' ensemble des programmes de la droite.
Cf article paru sur le point.
Oui, l'article du Figaro en lien est daté du 26 mai 2016.
Bonjour Fred, vivement que ces primaires se terminent, elles tournent au vinaigre...
Bouh! De toute façon ne vois pas grande différence dans les programmes, programme de droite ne vois pas ce qu'y trouve de positif les centristes
Enfin bon bref, comme pour le premier tour voterai pour celui qui ment le moins et dont les paroles se sont accordées aux actes.
De toutes façons, il s'agit de primaires et non pas de présidentielles donc les programmes risquent fort d'être remaniés dans l'intervalle.
Merci d'être passé pour aider Jean chez l' héré, sa réponse ne m'a pas étonnée dans la mesure où il veut idées clés en main ou avec mode d'emploi. ????
Douce journée à vous
https://triton95.wordpress.com/2016...
Ce que tout cela m'inspire
@Triton,
Assez bien vu
Ai reçu appel hier, pour l' éduc plutôt en bonne voie, pour la ss euh...mais 'tre un problème d'euphorie.
bon ben tout ça ne nous dit pas pour qui tu as voté !!