Cet après-midi, j'ai eu pour la première fois l'occasion d'aller au Parlement européen - à Bruxelles.

Il y a un accueil très étrange, super-structuré et super-bordélique.

IMG_0305.jpgIMG_0308.jpg

Super-structuré : des piles de formulaires sont prêtes à l'avance. L'assistant(e) du/de la député(e) que vous venez rencontrer, vient les remplir au nom du/de la député(e). Après quoi on prend votre pièce d'identité et la machine fabrique un badge avec photo.

Super-bordélique : les croix par terre, ce sont les endroits où il faut se tenir pour que la webcam prenne la photo. Excusez, M'sieur, j'ai une photo à faire… Sorry Sir, I need to take a picture…

Super-structuré : comme on a vu mon Mac au tunnel à rayons laser de la mort, j'ai été invité à passer au bureau des PC, où on remplit un beau formulaire pour son PC. Sans photo mais avec numéro de série - l'employé retourne le Mac et ah oui, sur les Apple, ils ne marquent pas le numéro à l'extérieur. C'est pour empêcher les vols de PC dans l'enceinte du Parlement.

Super-bordélique : on ne contrôle pas les PC à la sortie. Je croyais qu'un vol se faisait dans le sens "inside to outside", mais au Parlement Européen apparemment c'est le sens "outside vers inside" qu'il faut contrôler.

C'est quelques mètres après le bureau des PC que j'ai croisé et salué, avec mes meilleurs voeux de succès, nos députés européens "Avenir démocrate".

À l'entrée le bâtiment faisait très impressionnant, à la sortie il fait un peu gag.

IMG_0310.jpg

Mais en rentrant à pied vers le centre ville, on passe devant ce superbe siège monumental : celui de l'autorité de surveillance de l'Association Européenne de Libre-Échange, qui fut il y a bien longtemps, la rivale des Communautés Européennes. Comme quoi, à la surface de vitrage, le modèle européen communautaire l'a emporté sur le libre-échangiste.

IMG_0311.jpg