Petite chronologie essentiellement reprise du site, dédié au point de vue israëlien, desinfos.com.

19 décembre, expiration de la trêve de 6 mois conclue entre le Hamas et Israël.

Le Hamas reprend les tirs de roquettes vers le territoire israëlien. Aucun mort.

24 décembre, selon israelinfos.net, information reprise sur desinfos.com :

"Mahmoud a-Zahar, un des principaux représentants du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré - selon une information largement reprise, mardi matin, par les médias israéliens - que son mouvement est prêt « à signer un nouvel accord visant à prolonger l’accalmie, si les Israéliens s’engagent à observer les conditions impliquées dans le document signé en juin dernier ».

Plusieurs commentateurs israéliens ont estimé que ce « coup de théâtre » intervient au moment où Tsahal achève ses derniers préparatifs, visant à intervenir dans les territoires autonomes depuis lesquels les groupes palestiniens armés lancent leurs opérations quotidiennes contre la population civile du Néguev occidental."

Une roquette tue "deux fillettes palestiniennes" le 26 décembre selon desinfos.com.

Samedi 27 matin, on compte au total plus de 200 tirs venant de Gaza, et zéro mort côté israëlien à en juger par cet article de Libération. Cet article AFP de lundi 29 indique en revanche que "samedi, une Israélienne avait déjà été tuée par un tir de roquette."

L'armée israëlienne attaque ce 27 décembre matin. "Cette offensive de l'armée israélienne atteint une violence jamais vue depuis l'occupation des territoires palestiniens par Israël en 1967.", selon France 3. Je commence à entendre dans les médias français l'expression "prison à ciel ouvert" pour désigner Gaza, dont on rappelle la taille : 45 kilomètres sur 8, plus petite que Paris et sa petite couronne, un million et demi d'habitants (ici, cette expression fin octobre dans L'Express).

Le 28 décembre au Conseil de Sécurité, deux thèses s'affrontent sans être incompatibles : l'observateur palestinien parle de "punition collective ... ni humaine ni morale", l'ambassadeur israëlien déclare : "Pas un Etat au monde ne pourrait supporter des tirs de missiles contre ses citoyens sans réagir ... Les tirs de roquettes et d’obus de mortier en provenance de la bande de Gaza contre Israël sont devenus insupportables".

Insupportables, oui, mais comment les faire cesser ?

La révolte des prisonniers-à-ciel-ouvert-bombardés-depuis-le-ciel fait un premier mort israëlien (arabe) lundi 29 décembre.

Le président français estime que la riposte israëlienne a un caractère "disproportionné". Critiqué par l'association France-Israël. Sur desinfos.com, un éditorial de David Ruzié souligne une autre démesure : "la démesure d’un porte-parole du Hamas qui a accusé Israël de commettre « un holocauste »".

Selon le Jerusalem Post, deux des principaux responsables des forces du Hamas auraient été tués dimanche 28.

AFP du 29 décembre : les raids aériens ont tué plus de 360 Palestiniens "dont 21 enfants et au moins sept femmes selon des sources hospitalières", les roquettes palestiniennes ont tué 5 4 Israëliens dont 4 3 civils depuis le début de l'offensive.

"Notre offensive a pour objectif d'améliorer la situation sécuritaire à long terme de la région bordant la bande de Gaza, a indiqué à l'AFP le capitaine Benjamin Rutland, porte-parole de l'armée israélienne. Il a ajouté que les opérations en cours visent aussi à "renforcer les capacités dissuasives de l'armée".

L'éditorial déjà cité de David Ruzié, tout en accusant Le Monde d'une couverture scandaleusement partiale en faveur des Palestiniens, commence par approuver sa Une :

"Le titre de la première page résume bien la difficile situation dans laquelle se trouve Israël : « Que peut vraiment Israël face aux islamistes du Hamas ? »"

Je ne pourrai mieux dire :-(


Complément du 30 déc, au soir, après le commentaire #7 ci-dessous. J'ai (hélas) déjà consacré des billets aux guerres du Proche-Orient et sujets connexes. Mais je regrette de tout ignorer de ces terres et de ces peuples. Aussi beaucoup de ces billets reprennent et commentent des déclarations de personnalités ou des événements d'actualité… comme le billet ci-dessus.