Mardi dernier, les journalistes de voTV faisaient allusion à ce blog en me demandant si, à mon avis, "internet jouerait un grand rôle dans ces cantonales".

J'ai répondu être actif sur internet depuis plus de 10 ans et avoir bien l'intention de continuer : internet joue un grand rôle… pour tous les citoyens familiers d'internet et désireux de s'informer et d'échanger.

Mais je sais bien qu'il n'y a pas plus de "débat cantonal" sur internet en ce moment, qu'il n'y en a sur les marchés ou à la sortie des écoles. L'attention est ailleurs - sur le Japon et ses centrales, sur la Libye et sa guerre civile, ou sur notre crise économique, financière et sociale - et nous n'avons pas encore convaincu la majorité des Français que leur vote compterait (s'engager pour l'intérêt général, c'est bien beau… mais on espère toujours que ce soit contagieux, sinon l'efficacité est limitée !). Alors les échanges sur internet, que ce soit sur vonews ou sur argenteuil.politique, sont limités à des pugilats rituels entre une poignée de partisans de tel ou tel camp.

Alors à quoi bon publier sur le web ? Eh bien, parce qu'il y aura des Argenteuillaises et Argenteuillais qui, avant de voter, voudront se renseigner, en allant au-delà des quelques affiches dans les rues ou des circulaires recto-verso officielles. Parce qu'il y a toujours des Argenteuillaises et Argenteuillais qui cherchent sur le web des nouvelles de leur ville.

Ce n'est pas une opinion, c'est un constat ;-) : le flux de visites a doublé sur "Argenteuillais démocrate" depuis début mars, et pour ce qui concerne les requêtes google, elles ont triplé : vous venez ici vous informer sur la grève des éboueurs, le service de radiothérapie, l'incendie du Franprix, la dalle et la gare, le Plan Climat du CG 95, l'école alsacienne… ou simplement les cantonales.

Visiteurs de passage, n'en restez pas à vous informer : réagissez, commentez[1]… et attention, il faut pour cela "valider" votre commentaire à deux reprises : prévisualiser, pour envoyer. Et bien sûr, pour me contacter, vous trouverez une adresse mail ici, et un numéro de portable sur la circulaire électorale.

Notes

[1] Les commentaires sont libres et ouverts à tous sans inscription préalable… sous réserve de fournir une adresse mail valable et de respecter la "néthique".