Le 28 novembre, le Conseil Général du Val d'Oise votait un Plan Climat Énergie Territorial (PCET) proclamé « démarche volontariste de préfiguration d’un éco-département », alors qu'il était presque creux avec presque rien à l'intérieur, en tout cas, fort peu d'engagement financier et aucun projet d'ensemble pour le territoire - c'était dit par les mêmes élus qui le votaient !

Hier 13 décembre, la Ville d'Argenteuil a fait tout aussi fort en adoptant, à la quasi-unanimité, non un PCET mais un document encore moins contraignant, baptisé "plan d'action 2011-2013 en faveur du développement durable".

Habituons-nous à la novlangue : plan veut dire qu'on ne planifie rien, action veut dire qu'il n'y aura aucune action nouvelle, durable veut dire court terme (3 ans !) permettant de faire un beau bilan en couleurs avant la prochaine municipale.

Bien sûr, ce qui est rappelé par le Plan va dans le bon sens (j'ai approuvé les contresens vélo, je me réjouis du succès de l'AMAP, etc.). Mais s'il n'y a rien de nouveau, à quoi bon un Plan ?

J'avais mon clavier, décidé à noter tout projet intéressant (en bien ou en mal)… Mais le Plan en question se limite à récapituler des coups partis et engagements déjà pris. La déchetterie, par exemple, doit permettre d'étendre le réseau de chauffage urbain ; mais nous n'avons rien entendu qui aille dans le sens des énergies renouvelables (rien par exemple sur la méthanisation).

Ah si, du nouveau : il y aura "désignation de chefs de projet par volets du plan d’action", et "recours à des experts pour nous comparer avec des villes de même strate." Tous les ingrédients du greenwashing.

Heureusement, l'unanimité n'a pas été totale : la conseillère municipale déléguée aux espaces verts, Marie-Françoise Neufsel, a expliqué qu'elle ne prendrait pas part au vote, déclarant :

Nous sommes à mi-mandat, et je découvre un « plan d’action pour le développement durable » : selon moi c’est de l’affichage ! Je ne peux pas me satisfaire de ces phrases sur les « forces vives » et « chacun partie prenante », alors que moi qui ai une délégation (espaces verts), je n’ai même pas pu participer aux actions de « développement durable » ! Je lis « bâtiments HQE[1] » alors qu’on en est au BBC, bâtiment basse consommation ! Ça ne fait pas un programme, c’est irresponsable vis-à-vis des électeurs qui nous ont fait confiance !

Si on veut sortir du greenwashing et passer au développement durable… il faudra plus d'élus écologistes et démocrates !

Notes

[1] Norme très peu exigeante