Sur deux sujets difficiles, la "guerre commerciale Chine-Europe" sur la taxe carbone, et les économies à faire pour éviter la faillite, François Bayrou se prononce de la façon la plus nette et, accessoirement, dans un sens qui me fait bien plaisir ;-)

Sur "Des paroles et des actes", parmi les économies nécessaires, François Bayrou a évoqué la dépense de médicaments, qui a explosé en France depuis une dizaine d'années : "La France est le pays d'Europe qui consomme le plus de médicaments". Lejdd.fr a été vérifier les chiffres et donne "95% juste" à François Bayrou : pendant que l'inflation était de 37% au total, le prix moyen des médicaments prescrits a plus que doublé, +125% ! Sommes-nous vraiment en santé 2,25 fois meilleure qu'il y a une dizaine d'années ? Ou y a-t-il plutôt un coulage massif au profit des labos ?

Quant à la taxe carbone sur les vols aériens, et au gel chinois des achats d'Airbus, François Bayrou en dit sur France 3 ce soir :

Un cas concret extrêmement simple, qui prouve que sans l'Europe, c'est impossible de faire entendre notre voix. Quand l'Europe décide de faire appliquer, pour les autres, les mêmes règles que nous nous imposons pour nous, elle est entendue, même si c'est un bras de fer. Eh bien ce bras de fer, il faut le maintenir, parce qu'il n'y a aucune raison que des compagnies aériennes non-européennes ne paient pas les mêmes charges que les compagnies aériennes européennes.

Il en faudra, de la volonté européenne, pour faire avancer la cause de la planète.

Il en faudra, de l'indépendance politique (et politico-financière), pour regagner les dizaines de milliards envolés au profit des labos.

La chance que nous avons, c'est la possibilité d'élire un Président ayant cette volonté européenne et cette indépendance politique.