Le nouveau tchat avec François Bayrou sur nouvelobs.com me confirme dans mon appréciation : c'est le genre littéraire qui lui convient le mieux.

Je le dis d'autant plus volontiers que la rumeur publique et médiatique loue ses livres, ses discours et que sais-je encore. Mais le tac au tac, par clavier interposé, avec un "âne onyme" dont la question brute synthétise quelque poncif du jour ! La réponse de deux lignes qui pourra ensuit être copiée collée par tous ceux qui veulent vous accuser de lèse-(droite, gauche, Europe, centre, démocratie, etc.) - c'est du grand art.

Grand classique hélas, le titre donné par le Nouvel Obs écrase toute velléité d'aller de l'avant : "De quel côté penche François Bayrou ?" Mais ne pas s'y arrêter ...

"J'ai acquis la conviction que le système n'est pas réformable de l'intérieur."

"Si l'on veut mieux répartir les richesses et ne pas accepter les disparités excessives de revenus il y a un instrument très simple, c'est la fiscalité."

"Je suis pour l'interdiction des stock-options dans les sociétés cotées en Bourse."

"La crise actuelle démontre l'échec du capitalisme financier assis sur une société inégalitaire. Selon moi il n'existe pas de capitalisme moral. Le capitalisme est amoral par essence. Il faut donc le soumettre à la démocratie et ne pas accepter qu'il soit considéré comme un projet de société. Le modèle que je défends se résume en un seul mot: je suis pour le modèle humaniste."

"Je ne suis pas en porte-à-faux. J'espère être en porte-à-vrai..."

(Question : "Mon programme refuse l'augmentation permanente des inégalités", dites-vous. Et quelles inégalités réelles voulez-vous supprimer ?)

"La première inégalité réelle c'est l'inégalité fiscale. Le "bouclier" qui empêche la progressivité de l'impôt doit être supprimé. Je suis hostile à la progression des inégalités scolaires et universitaires par toutes les politiques qui cherchent à créer de la concurrence entre établissements. En règle générale, les services publics quand ils sont bien organisés sont le premier instrument de lutte contre les inégalités réelles."


J'avais compilé il y a 2 ans les adresses d'une série de tchats avec François Bayrou : c'est ici.