a2029_argenteuil.jpgMon rythme est celui du blog. L'actualité en coupé décalé. Mais il y avait quelque chose qui marchait moyennement, c'était le blog en direct d'événements, le liveblogging. Comment articuler correctement, en un vrai récit au fil de l'eau, le compte-rendu et le commentaire éclairant ?

Je me suis donc essayé ce samedi à la mare à canards (version pessimiste), ou au concert gazouillé (version optimiste), pendant la table ronde "l'activité pour tous" et le discours de clôture du forum "Solidarité".

Vous retrouverez en principe mes twitts ici ou via le tag #agenda2020… j'ignore combien durent les archives de twitter ?


A part ça, une belle journée.

On a attendu un peu le démarrage (photo ci-contre de mes camarades argenteuillais), mais comme la ligne 13 nous avait mis en retard, c'était pas plus mal.

La table ronde présidée par Jean-Luc Bennahmias était instructive, non pas franchement révolutionnaire. De tous ces intervenants acteurs de l'insertion par l'emploi, j'entendais plus l'inquiétude pour le maintien de leur travail social dans la France sarkozy-faillie, que l'espérance de lendemains meilleurs. Une ambiance ni orange ni bleue, plutôt grise.

Et face à cela, l'appel au ressaisissement est venu de François Bayrou. Révolutionnaire, son discours l'était, au sens de la révolution personnaliste d'Emmanuel Mounier.

a2020_solidarite.jpg

Par ses références appuyées à cette philosophie de la personne et de la politique, avec Gandhi à l'appui, François Bayrou espérait faire sonner le réveil aux oreilles de ses anciens camarades rachetés depuis longtemps par la droite au pouvoir.

Le plus drôle, ou désolant pour nos anciens camarades, est que le premier à avoir eu les oreilles qui tintaient… ait été de l'autre école centriste, l'écolo-radical Borloo. On verra où le tintement le mène.