La blogueuse "Force_hyères" et conseillère nationale MoDem fait le bilan des décisions prises le 2 avril. Je rejoins beaucoup de ses orientations et me permets d'en reprendre ici quelques-unes !


Les résolutions, décisions et analyses qui en sont ressorties ce samedi 27 mars me paraissent à la fois intéressantes et incomplètes.

1) Il a été décidé de promouvoir deux personnalités à la vice-présidence en remplacement de Corinne Lepage et de Jean Peyrelevade (je ne savais pas que ce dernier avait démissionné) : Jean Lassalle (… et …) Robert Rochefort.

=> On ne peut que se réjouir que de telles personnalités aient vu leurs efforts et leurs qualités, unanimement reconnues, récompensées.

2) Un nouveau poste a été créé par le Bureau Exécutif (conformément à l'article 9-2 des statuts), celui de Secrétaire Général, et c'est Marc Fesneau qui a été désigné.

=> J'avais suggéré à François Bayrou (et je sais que je n'étais pas la seule) de nommer une sorte de « 1er Ministre » qui aurait en charge le fonctionnement et l'organisation du Mouvement.

(…) On peut dire que nous avons été entendus. Toutefois, à chaque poste une définition de la fonction et des objectifs à court et long terme. Je ne sais pas si ça a été clairement établi (…).

Je suppose donc que Marc Fesneau aura la lourde fonction de mettre notre Mouvement en ordre de marche. (…) Il faut lui souhaiter bonne chance (…).

3) Des responsables thématiques (prévus il y a quelques mois) seront également nommés dans les semaines à venir ainsi qu'un porte-parolat "plus large et diversifié serait à bâtir dans les mois à venir".

=> Je suppose que ce seront les responsables des commissions thématiques pilotées par Robert Rochefort qui assureront ces fonctions pour éviter tout risque de querelles d' égos d'une part et pour une cohérence dans notre organigramme d'autre part. De plus, ces responsables de commissions ont effectué un travail remarquable (…).

(…)

Si nous voulons accueillir de nouveaux adhérents, il va falloir savoir garder ceux qui ont leur carte. (…) J'espère retrouver un Mouvement Démocrate apaisé, ouvert et « réconciliateur ».

Ce Conseil national a donc principalement modifié son organigramme et affirmé sa stratégie d'indépendance.

A-t-il pour autant répondu aux attentes des militants et des électeurs? A mon avis, partiellement car quelques questions restent en suspens:

Concrètement comment cela va-t-il se traduire sur le terrain ?

En interne:

  • Quels moyens auront les militants pour aller à la rencontre les citoyens, mailler le territoire, hors élections? Quelle feuille de route ? Quelle formation ?
  • Comment leur redonner confiance et enthousiasme pour militer ? Comment les remotiver mais aussi les valoriser ?
  • Quelles réponses seront apportées dans les mouvements départementaux privés d'une présidence collégiale solidaire donc bloquée ou ralentie dans son fonctionnement?
  • Quand seront prises en compte les motions adoptées à l'unanimité (Cf. CN du 24/10/09) relatives au Fonds de Solidarité (militer coûte !) et au financement des départements que j'avais initiées avec des collègues Conseillers Nationaux?

En externe :

  • Comment répondre aux problématiques des Français clairement, en se démarquant des autres offres politiques ?
  • Quelle argumentation structurée à opposer à tous ceux qui pointent notre manque de lisibilité depuis trois ans ?
(…)
  • Pourquoi ne pas « muscler » notre message pour le rendre plus audible ? (…)

Il faudra répondre rapidement si l'on veut occuper l'espace politique (…).