Dans nouvelobs.com, sous le titre "Une photo retouchée de Sarkozy publiée dans Paris Match"

"Depuis l'avènement du numérique, les photos (...) sont évidemment retouchées, on rend nos photos plus esthétiques", a affirmé le photographe. (Pascal Rostain, qui revendique avoir fait la retouche, "une erreur énorme" - il était resté la jambe du personnage effacé).

"L'altération des photos déforme la réalité et doit être, en ce sens, strictement interdite", a affirmé la SDJ (Société des Journalistes). "Seules les techniques traditionnelles de cadrage, de réajustement des contrastes, des échelles de couleurs, sont tolérées". "Les nouvelles technologies qui permettent la manipulation des images rendent plus ténue la ligne qui sépare les faits de la fiction", a souligné la SDJ.

Je serais d'accord avec la SDJ, mais comment résister à la tentation de produire la photo "plus vraie que nature" qui sera retenue par les plus grands médias, et payée au prix fort ?

Une suggestion plus modeste : que toute photo retouchée soit marquée, sur la photo et en caractères lisibles, "PHOTO RETOUCHÉE".

Exactement comme on marque "ARCHIVES" à la télévision, pour un document qui illustre un reportage sans en être issu.

Évidemment, la personne qui regarde la photo remarquera cette mention et ça modifiera sa perception - mais elle sera très vite habituée à ce que chacune des photos qu'on lui montre soit, soit vraie de nature, soit enrichie en vérité plus vraie que nature. Et tout le monde s'y fera.