Via Philippe Gambette, j'ai découvert et testé wordle sur mon récent billet "La crise, ce pactole"[1]. Voilà le résultat[2] :

etre_suffirait_wordle.gif


PS - Pour revenir à Philippe Gambette, il a eu l'amabilité de faire une démo de son programme TreeClouds sur le même billet (Cf. les premiers commentaires ci-dessous), et voilà ce que ça donne :

FredericLN_Hyperlex.png

Il n'y a pas encore, comme il le dit lui-même, tout le design wordle, mais on voit bien mieux à quoi ça peut servir. L'arbre permet d'introduire une logique explicite d'analyse, absente du nuage wordle précédent, Dans l'arbre ci-dessus, les couleurs suivent le fil du discours, du rouge (début) au bleu (fin).

Un ami-facebook commentait mon billet dans les termes suivants :

on croirait du NPA (Frédéric, j'étais habitué à mieux)... Le coup de la responsabilité des actionnaires, c'est un gag immense (ça ne veut rien dire!)

Or l'arbre de Philippe Gambette le montre bien : dans mon billet, l'intervention de l'État fait partie des problèmes, non des solutions. Selon moi, le rôle essentiel de l'État n'est pas d'abolir le capitalisme, ni de le concurrencer, ni de le suppléer, ni de le renflouer, ni de le compléter, ni de le racheter, ni de se laisser acheter par lui ; c'est de le mettre en situation d'être responsable.

Le libéralisme devient social et écologique, s'il part d'un principe de responsabilité globale, illimitée dans le temps et l'espace, de chaque acteur économique libre, vis-à-vis des conséquences de ses gestes.

Notes

[1] Au passage, enchanté d'avoir fait le même rapprochement que Nicolas Cori ... et à la suite de ses informations, bien sûr.

[2] Après un peu de retouche couleur sur GraphicConverter