Mini-billet pour signaler deux interviews de François Bayrou où il résume en quelques phrases solides sa philosophie politique :

La politique doit viser un idéal ?

Il n'y a pas de politique autrement. Même l'idée de bonne gestion est un idéal... Plus exactement, je dirais que, sans idéal, la politique est une monstruosité. Fréquente, répandue. (…)

Il faut faire rêver ?

Je n'aime pas l'utilisation du mot "rêve" en politique. On doit non pas "donner à espérer", mais susciter l'espoir, (…) une volonté de faire que le futur soit différent de ce qu'il serait si on laissait les choses aller à vau-l'eau.


À part ça, bien que la campagne soit passée en phase twittmax et que les blogs soient passés de mode, bien que je n'aie plus guère le temps de publier (gros "coup de feu" professionnel), "Argenteuillais démocrate… sans frontière" revient dans le top1000 toutes catégories eBuzzing et gagne quelques dizaines de places au classement politique, grâce à… quelques tweets et quelques liens, dont celui de Laurent Grandsimon. Son blog m'a fait un autre honneur qui m'honore : me désigner son 2000ème commentateur, avec le prix qui va avec ! Merci Laurent !