Tentative de décompte des engagements factuels du candidat Nicolas Sarkozy quant à son gouvernement.

Le Ministère de l'identité nationale : disparu

''Le 8 mars 2007, en ouverture de "À vous de juger", Arlette Chabot pose à Nicolas Sarkozy la même question qu'à chacun des candidats qu'elle recevait : quelles seront vos toutes premières décisions en cas d'élection ? La première réponse de Nicolas Sarkozy : la création d'un "ministère de l'immigration et de l'identité nationale". Sa dégringolade dans les sondages avait été stoppée net au lendemain de cette annonce.

L'immigration est revenue dans la sphère de compétences du Ministère de l'Intérieur, et l'identité nationale s'est envolée.

Quinze ministres seulement : il y en a moitié plus

Un gouvernement de 30 personnes dont 22 ministres (non compris le Premier Ministre : 31 et 23 avec lui).

Un vice-premier ministre chargé du développement durable

Il n'y en a jamais eu. Mais symboliquement, le ministre chargé de l'écologie avait le 2ème rang protocolaire après le Premier Ministre. Il (ou elle, en l'occurrence), est descendu(e) en rang 4.


Peut-être ai-je oublié d'autres engagements, et peut-être Nicolas Sarkozy a-t-il tenu certains de ceux-ci ? Merci de le signaler en commentaires. Je ne parle bien sûr que des engagements précis, vérifiables sans contestation, et portant sur la composition du gouvernement.


Mise à jour 11:51 sur l'indication pertinente d'un ami-facebook (et IRL ;-) ). Le titre est mis à jour également : 0/4 et non 0/3.

"Imposer la parité" : certains pairs sont deux fois plus égaux que d'autres, et ce sont les hommes.

Ce sont deux chiffres pairs. Mais l'engagement de Nicolas Sarkozy d'imposer la parité dans la composition du gouvernement a vécu que ce que vivent les éphémères.

Les femmes sont 2 fois moins nombreuses que les hommes.

  • 8 ministres contre 14 (et 15 en comptant François Fillon, qui est un homme ;-) ).
  • 11 membres du gouvernement au total contre 19 (ou 20).