Je n'avais qu'un souvenir vague des tubes d'ABBA, j'avais à peine vu les affiches de la comédie musicale, et n'ayant pas vu "Le choix de Sophie" je n'étais pas spécialement fan de Meryl Streep. J'ai vu sur internet que les spectateurs (enfin, les internautes spectateurs qui notent le film) avaient adoré Mamma Mia ! et que les critiques de presse étaient très contrastées.

J'ai été enchanté du début à la fin !

Je sui fan de ce théâtre, aussi et surtout quand il est filmé en décors réels, de ce théâtre qui sait s'affranchir de la vraisemblance pour mieux dire l'humanité - "Les Blues Brothers", "Stalker", "L'auberge espagnole", "Little Miss Sunshine", Lady Macbeth ou Hamlet, "L'esquive" et, évidemment, j'en passe et j"en oublie.

J'ignore si le prénom de deux personnages - Sophie - est tiré de la comédie musicale, ou fait référence au film qui a consacré Meryl Streep. Il y a un quart de siècle, donc, une camarade de classe, une autre Sophie, avait été voir le film et avait été éblouie ; elle me l'avait raconté et ça m'avait tout à fait dissuadé d'aller le voir - je me suis dit, encore un de ces artefacts hollywoodiens qui étirent en deux heures un argument d'une demi-ligne.

Maintenant, je sais que Meryl Streep est capable de faire rayonner pendant deux heures un argument d'une demi-ligne !