marche_colonie.jpgLa campagne pour la cantonale de dimanche 20 ... est brève. Le MoDem est en ordre de marche, et marche ! Candidats, militants argenteuillais, présidence départementale sont sur la même longueur d'onde.

Parmi les 8 candidats, Éric Fluck est le seul dont l'élection permettrait à Argenteuil de compter dans le Val d'Oise - grâce à l'égalité en sièges entre gauche et droite. Sa candidature donne à Argenteuil une chance d'être entendue.

Les Argenteuillais saisiront-ils cette chance ?

Ou la lassitude l'emportera-t-elle, après trop d'élections, trop de contestations, les procédures difficilement compréhensibles de l'UMP contre les élus de 2008, l'interminable feuilleton des guérillas internes au PS et à la "majorité de gauche" ? Les Argenteuillais voteront-ils dimanche pour le changement, ou pour les sortants, pour quelques années de plus des mêmes salades, quelques années de déclin de plus pour la ville ?

En boîtant, en tractant, nous sommes accueillis avec le sourire. Très peu de personnes auront refusé mes tracts. De la bienveillance, des paroles encourageantes, oui, mais très peu de gens m'ont spontanément dit voter pour nos candidats. Nous aurons eu au moins le plaisir de surprendre, par notre mobilisation - 25 personnes tracts en main hier matin sur les marchés - ce lecteur de voNews... étonné au point de douter du nombre d'Argenteuillais parmi nos militants !

Son étonnement s'explique : on ne nous voit pas souvent, dit-il, et il y a du vrai. Le MoDem est un parti de citoyens actifs ... qui compte plus d'actifs que de personnes pouvant consacrer leur temps à la politique. En tractant, en voyant que la majorité des passants ne nous reconnaît pas, on ressent le temps épuisant qu'il faudrait pour être personnellement connu, reconnu, de 60000 électrices et électeurs. Un rôle, celui de porte-image et de porte-voix, qu'il faudrait jouer plus qu'à plein temps.

J'ai passé plus de temps à "boîter" ces week-ends que pour aucune autre campagne. C'est une expérience - faire face dans un couloir approximativement éclairé, aux murs approximativement droits, à ces dizaines de boîtes approximativement fermantes, approximativement alignées, aux noms approximativement lisibles. Qu'est-ce que va dire notre tract, aux gens qui portent ces noms ? Et trois portes plus loin, protégées par le code qui va bien, trois douzaines de boîtes impeccables dans un hall impeccable - là aussi, qu'est-ce que ces personnes vont attendre et entendre de nous ?

Sur quoi pouvons-nous compter, aujourd'hui, à cette élection ? Uniquement sur la valeur personnelle et la persévérance de nos candidats. Sur la solidité et la justesse de leurs propositions. Sur la volonté réaffirmée de notre Mouvement de servir avant tout l'intérêt général - constant dans ses engagements, fidèle à ses valeurs, éloigné de tout sectarisme.

Et si cette proposition politique nouvelle, la proposition démocrate, était enfin entendue ?


Blogosphère argenteuillaise : merci pour ses encouragements à Valentin Teixeira, ancien responsable des Verts d'Argenteuil.