Une fois de plus Argenteuil s'illustre dans la presse, et une fois de plus, ce n'est pas en notre faveur. Ouest-France, Valeurs actuelles, voNews … : Argenteuil se distingue par le poids de ses dettes toxiques, accumulées à grande échelle par la municipalité UMP de MM. Mothron et Péricat. Et aussi par le poids global de la dette : nous voilà sur le podium national des 3 grandes villes les plus endettées ! Grâce non seulement à la gestion PCF puis UMP, mais aussi à l'accélération des dépenses sous l'actuelle équipe PS.

Le plus tristement drôle est que les deux équipes se défendent en invoquant… des embauches, de personnes chargées de "surveiller" les taux au jour le jour pour calculer et recalculer si ça coûte un peu moins cher de renégocier mardi plutôt que lundi. Mais quand vous signez des contrats qui vous lient poings et pieds, à quoi servent des surveillants de la corde ?

Bref. Mon avis mis à part, je renvoie au communiqué adopté en réunion des adhérents, dont le ton est bien plus mesuré, et dont voici des extraits[1].

dettes_toxiques.jpg

Nous l’avons dénoncé durant la campagne de 2008 : la municipalité UMP cachait dans des annexes budgétaires la course à l’endettement dans laquelle elle s’était lancée, en se proclamant gestionnaire exemplaire.

(…) Dans cette situation financière dramatique, les promesses de ne pas augmenter les taux d’imposition, prises par l’équipe de Philippe Doucet, étaient intenables.

Depuis 2008, Georges Mothron et son adjoint aux Finances Xavier Péricat continuent à nier l’évidence ; grâce à ces emprunts sophistiqués, expliquent-ils, la ville ne payait que des taux d’intérêt extrêmement faibles. Maintenant que ces taux d’intérêt explosent, ils pourraient admettre leur erreur. Mais ils persistent et signent, jusque sur RTL le 28 septembre dernier.

L’augmentation (…) des impôts locaux restera probablement la mesure phare de la mandature de M. Doucet. On aurait espéré qu’il consacre ces recettes supplémentaires au remboursement de la dette. Au contraire, la ville, dans son dernier budget, a recommencé à augmenter la dette (…)

Nous appelons à arrêter cette course au surendettement, et à instaurer une gestion responsable et transparente de l’argent public à Argenteuil.