Les candidats sortants d’Argenteuil-Bezons refont la dernière cantonale ou la municipale… Le député sortant a même déclaré, le 31 mai sur vonews, que « cette élection est locale » ! Se rendent-ils compte des risques que court le pays ?

Les militants socialistes appellent partout à « donner une majorité à François Hollande »[1]. Mais les députés ne sont pas des cadeaux à « donner » ! Les socialistes savent-ils qu’en France, c’est le Parlement qui décide ?

Le MoDem ne laissera pas la campagne législative descendre à ce niveau.

Le seul objectif du prochain Parlement doit être de sortir le pays de la crise budgétaire et économique. L’objectif de la campagne doit être de dire comment.

Cinq pistes concrètes pour sortir la France de la crise

Nous mettons sur la table cinq propositions.

1. Revoir tous les financements et les charges des entreprises pour leur permettre de créer des emplois. Aujourd’hui, beaucoup de subventions publiques vont aux grandes entreprises indépendamment des emplois durables qu’elles créent. Des mesures destinées à encourager l’innovation, comme le Crédit Impôt Recherche, sont massivement détournées. La défiscalisation des heures supplémentaires dissuade d’embaucher. Il faut inverser ce système, à l’image de la « création d’un nouvel emploi sans charges » pour laquelle François Bayrou plaide depuis 2001, ou du « bonus-malus » qu’il a proposé sur les cotisations Pôle Emploi pour favoriser l’emploi durable.

2. Développer des activités nouvelles répondant aux attentes des consommateurs. L’exemple des AMAP le montre : beaucoup de personnes sont prêtes à consacrer du temps et à s’engager financièrement pour qu’on « produise en France », si ces produits en valent la peine. L’économie ne se limite pas à la valeur boursière !

3. Faciliter la réutilisation, la réparation, la valorisation des appareils usagés, et décourager la production de déchets. Pour cela, généraliser la « responsabilité du producteur » : tout emballage ou appareil usagé doit pouvoir être rapporté au point de vente.

4. Aider les consommateurs à lutter contre les super-marges que se permettent certains distributeurs en situation de monopole. Créer pour cela un site internet d’alerte sur lequel les consommateurs pourront signaler les augmentations aberrantes qu’ils constatent. Pour les fruits et légumes, afficher en magasin les prix d’achat des produits au producteur.

5. Acheter moins cher les médicaments et produits médicaux : la réglementation actuelle interdit à la Sécurité Sociale de les acheter moins cher que dans les pays voisins, nous voulons au contraire lui interdire de les acheter plus cher ! Rien que cela produira des milliards d’économies chaque année.

Au Parlement aussi, le système actuel encourage des profiteurs et décourage les embauches ! Le cumul généralisé des mandats, les retraites et indemnités chômage privilégiées des députés, scandalisent à juste titre les Français.

Pour remettre la France dans le sens de la marche, osons voter pour le Centre !


Communiqué des candidats aux élections législatives à Argenteuil-Bezons - Frédéric Lefebvre-Naré et Rodia Tété – MoDem

Notes

[1] Entendu à plusieurs reprises lors de leurs tractages sur les marchés.