Les rumeurs, noms d'oiseaux et indignations mutuelles, le MoDem les fait tourner en boucle depuis un bon mois (à égalité avec EE, l'UMP, le FN, le PS et le Front de Gauche, mais ça ne console pas). J'avais déjà dit ce que j'en pense il y a un mois, justement, à l'occasion d'une fausse rumeur contre Azouz Begag :

Celles et ceux qui, parce que leurs espérances à l'égard du MoDem ont été déçues, sont prêts à croire et dire pis que pendre, au sujet des leaders qu'elles et ils encensaient hier, me désolent par leur naïveté. Je sais bien que l'amour et la déception amoureuse rendent aveugle, m'enfin, faudrait devenir un peu adultes.

Je perçois mieux, avec le recul, le rôle essentiel du fatal débat entre François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit.

Jusqu'à maintenant, n'importe qui pouvait se faire apprécier des militants rien qu'en disant "en 2007, j'ai entendu ce que disait François Bayrou, j'ai été convaincu, je me suis engagé moi aussi".

Il suffisait de se présenter en enfant, en élève, en disciple, la référence à François Bayrou dispensait de motivation propre.

Maintenant qu'il a buggé, et à une heure de grande écoute, cette référence ne suffit plus, ne convainc plus personne, gêne plutôt.

Il y a deux façons possible de réagir : en adolescent, qui croit s'affirmer en disant non à ce qui lui est proposé,… faute de savoir ce qu'il veut vraiment[1] ; ou en adulte qui cherche comment réaliser ce à quoi il croit.

Et l'adulte, pour cela, regarde ce qui est possible. Construit en s'appuyant sur ses points forts, et sur ceux des autres. C'est ce que j'espérais au lendemain des européennes. Je l'espère encore ! Et je crois que cette nouvelle campagne électorale permettra à beaucoup d'adhérents MoDem de franchir ce nouveau cap. De s'appuyer sur leur expérience, sur leurs déceptions aussi, pour entreprendre et bâtir ce dont - s'ils le croient encore - notre société a besoin.

Nous appuyer sur nos points forts, donc, et les mettre en avant.

Parce que à propos, blague et bisbilles dans le coin, dites-moi, parmi toutes les listes en présence à ces régionales :

Quels élus régionaux seront les plus responsables avec l'argent public ?

Quels élus régionaux auront le plus à coeur un développement durable, économique ET social ET écologique ?

Quels élus régionaux feront de l'éducation la priorité n°1 - pas pour faire de belles façades de lycées neufs, mais avec un point de vue de parents, de lycéens, d'étudiants ?

Quels élus combattront les technostructures pour mettre les Conseils Régionaux à l'écoute et au service des habitants ?

Votez, affichez, tractez, militez démocrate !

Notes

[1] Jean Rimaud