Condensé en quelques tweets de l'émission DPDA avec François Bayrou, ce 12 novembre.

"Une autre manière de gouverner est possible, c’est ce que nous allons essayer de montrer ce soir."

"M. Cameron, vous voulez sortir ? Sortez. L'idéologie du commerce, de la finance, ultra-libérale, ronge le projet européen" — Twitter m'a refusé ce tweet, dans une dizaine de variantes ! Je me demande quel est le "bad word"…

"Il y a une tentation des extrêmes, mais aussi une « tentation » de ceux qui veulent construire et rassembler".

"Je ne suis pas persuadé que le mélange de listes entre les 2 tours (des Régionales) soit de nature à faire reculer le FN".

Un conseiller municipal d'Annecy : «La parole du MoDem est un peu inaudible, c’est une parole de centriste. Ça parle de valeurs avant de parler de carrière».

— Opportuniste ? "Ça, je ne crois pas ! J’ai payé cash pour ne pas être taxé d’opportunisme".

"Au lieu d'être au dessus de la mêlée, François Hollande a choisi d'etre un premier secrétaire du PS prolongé"

"Des erreurs, j’en fais peu."

"Le choix de Nicolas Sarkozy est de faire flamber l'huile sur le feu, pensant gagner des voix".

Le mécanisme des primaires "favorise les forts en gueule", comme on le voit aux Etats-Unis.

En réponse à une participante à La Manif pour Tous : "Un enfant peut tout à fait se construire même s'il n'a pas 'un papa et une maman' ".

Stéphane Le Foll scande une défense martiale du CICE : "C’est un crédit d’impôt. Pourquoi ? Pour la compétitivité. En tenant compte de l’emploi." Ouarf.

Des moyens pour l'école : "Détecter très tôt les élèves en difficulté, proposer des pédagogies adaptées, en petits groupes, là il y a besoin de moyens".

"Pourquoi Tsipras change-t-il de politique" entre le référendum et le jeudi suivant ? Parce qu'il voit l'impact de la faillite.

L'avancement des fonctionnaires au mérite ? "Ça existe, mais difficile d'apprécier le mérite ! Il faut se mettre d'accord là-dessus," et François Bayrou indique y travailler à Pau.

Attentats de Mohamed Merah, évoqués par Natacha Polony : "C'est tout le temps qu'on voit prendre pour cible l'identité juive, et au bout du chemin, ça tue".

"Je ne crois pas que (les crimes de Mohamed Merah) soient la faute de l'école, soient notre faute".

"Des origines différentes, des religions différentes, la laïcité consiste à les faire vivre ensemble".

Natacha Polony se plaint de la mainmise de l'Europe, en particulier sur l'éducation ; François Bayrou dément : "J'ai été ministre de l'Éducation Nationale, jamais je n'ai eu une injonction européenne !"

Les "impasses" de ce quinquennat et du précédent, l'impasse pire encore que serait un pouvoir FN : F. Bayrou s'engage à "ne pas accepter que la France n’ait que ce choix." La double négation, figure classique du discours politique, pour tout ce qu'elle ouvre.