Je vois quelques UMP monter au créneau pour barrer la route à la transparence sur les patrimoines des élus : selon un Guillaume Peltier (oui, le triomphateur des dernières élections internes du parti),

Une imposture provient de ceux qui participent à substituer au critère de l'honnêteté, celui de la pauvreté. (…) Veulent-ils nous faire croire, avec leurs déclarations de patrimoine, qu'ils vivent comme des moines ?[1]

Guillaume Peltier est pourtant démenti par les faits : le député MoDem qui vient de publier son patrimoine annonce plus de 15 millions d'euros ! Est-ce faire croire… qu'il vit comme un moine ?

Et j'en suis très heureux : je suis, comme citoyen, enchanté d'avoir des élus riches.

Je suis enchanté d'avoir comme élus des personnes qui ont fait fortune par leur travail et leur talent. S'ils ont aussi bien réussi dans les affaires (ou le sport, ou que sais-je encore), autant que la collectivité profite de leur expérience !

Je suis enchanté d'avoir comme élus des héritiers ; des personnes qui, nées avec une cuiller en argent dans la bouche, ont préféré se consacrer à l'intérêt général, plutôt que d'augmenter encore et encore une fortune dont ils ne sauraient que faire. C'est souvent parmi eux que se trouvent les leaders politiques et sociaux les plus désintéressés !

Et je suis enchanté si les parlementaires gèrent assez bien leurs indemnités pour en mettre une partie de côté. La retraite, ça se prépare. Et ça peut faire, en attendant, quelques avoirs.

Pour être enchanté, encore faut-il que je reconnaisse dans leur projet et leurs choix, mes idées en politique. Mais la richesse n'est pas incompatible avec un engagement démocrate. Que je sache.

En revanche, je ne suis pas enchanté du tout d'avoir comme élus, ou comme ministres, des fraudeurs. Des gens qui ont fait passer leur propre intérêt au-dessus de l'intérêt général.

Et je suis pas enchanté du tout d'avoir comme élus, ou comme ministres, des corrompus. J'appelle ici corrompu celui qui se fait rémunérer par des intérêts privés pour les "conseiller" sur la meilleure façon d'obtenir des pouvoirs publics une disposition qui les arrangera. Attendez : conseiller juridique, ou lobbyiste, sont des métiers très honorables ! Mais les exercer en étant soi-même élu ou collaborateur d'élu, c'est être juge et partie, c'est corrompre la capacité de décision du peuple, c'est-à-dire la démocratie.

C'est pourquoi je pense que la France devrait exiger de ses élus trois documents ayant valeur juridique :

  1. une déclaration de patrimoine, avant et après mandat ;
  2. la publication en ligne des rémunérations en argent ou nature, et des cadeaux de toute sorte, qui pourraient être reçus par l'élu lui-même, son ménage (au sens fiscal) ou ses collaborateurs ;
  3. une déclaration d'intérêts qui, au-delà de ce que demande M. Ayrault à ses ministres, mentionnera les entreprises ou organisations avec lesquelles l'élu a été en relation dans des conditions pouvant donner lieu à rémunération.

Vivent les élus riches… pourvu qu'ils mettent leur richesse au service de l'intérêt général, et non l'intérêt général au service de leur enrichissement.

Notes

[1] P.S. 15 avril : je vois qu'une experte en déballage médiatique et pathétique s'y est mise aussi, Rachida Dati.