Le tag de l'Hérétique me trouve à San Francisco. Occasion de mettre en ligne quelques photos médiocres - c'est ma faute, pas celle de l'iPhone - qui illustreront ce que la chaîne me demande : "mettre en évidence (mes) lacunes dans les domaines suivants : Cinéma, Livres, Géographie, Mathématiques, Cuisine." Cuisine aussi ? Aucun rapport, mais l'initiatrice de la chaîne est Sarah.

Cinéma : c'est facile, quand j'étais gamin, pas de télévision à la maison. Donc je ne connais pas les films qui ont fait plier de rire ou frémir ma génération, des de Funès côté rire aux westerns et films de guerre côté frissons (pour garçons). Sans parler du dessin animé.

Ici, c'est le hall de eBay.

ebay.jpg

Livres : j'en ai lu pas mal jusqu'à l'âge de 15 ans. Depuis, plus grand chose. Ma lecture se limite aux obligations professionnelles, au zapping sur internet, au Canard une semaine sur deux. Lycée aidant, j'ai dû lire quatre Balzac, trois Zola, zéro Angélique et zéro Juliette Benzoni. Je regrette un grand nombre de zéros de John Le Carré à... enfin, aux dizaines de livres que j'ai achetés depuis un an ou deux, ou qu'on m'a donnés, et qui s'empilent au-dessus de mes étagères en attendant une improbable lecture.

Ici, c'est le hall d'Apple.

cupertino.jpg

Géographie : tout à l'heure, sans doute devant le pont du Golden Gate, quelqu'un fait allusion au viaduc de Millau. Ben zut, j'étais le seul à ne jamais l'avoir vu - la dernière fois que je suis passé par Millau, c'était descente dans la vallée et remontée de l'autre côté. Mais je réponds à côté. Je ne suis pas inculte en géographie. Simplement, chaque fois que j'arrive dans une région nouvelle pour moi, je vois que j'en ignore tout - les connaissances livresques (!) ou les images vues à la télé ne servent à rien. Tout est à réapprendre.

Ici, c'est San Francisco vue des Twin Peaks.

sf.jpg

Mathématiques : je n'ai jamais réussi à piger les processus aléatoires du second ordre. Ce n'est pas exactement une preuve d'inculture, mais ça peut m'avoir coûté cher : pour faire une carrière en finance mathématique, ce qui était la grande vague et le gros lot quand j'ai fait mes études, c'est dans les processus aléatoires du second ordre que ça se passe.

Cuisine : c'est seulement vers 30 ou 35 ans que j'ai découvert que pour associer des saveurs et tomber juste, il fallait utiliser ses narines. Retard difficile à rattraper. Moralité, mes repas préférés sont peut-être les petits déjeuners de grands hôtels (celui-là, c'est Chicago).

swissotel.jpg

Est-ce grave, chef ?


Le principe d'une chaîne étant de tagger, et les femmes étant sous-représentées (en fait, absentes) dans les maillons entre Sarah et ma pomme, je plains d'avance Florence, Chantal, Laure et Veuve Tarquine. Je les plains, parce que ne doivent leur manquer ni la culture ni la confiture.