Je découvre (bien tard) le blog de VincentB, à l'occasion de ce billet qui fait suite au départ de 16 adhérents vers Europe Écologie.

Pour VincentB, "l’urgence c’est de redonner de l’emploi aux Français, et la priorité c’est de retrouver au plus vite des finances saines. S’il y a une révolution à faire elle doit être budgétaire et fiscale et non pas écologique."

J'ai tenté de lui répondre (mais il semble y avoir eu un bug) :

J'espère bien que la "révolution démocratique" que vous appelez de vos voeux sera, aussi, écologique. Le MoDem a fait figurer dans son objet statutaire le développement durable, et une "démocratie de responsabilité" devrait commencer par se montrer responsable de la planète qu'elle lègue aux générations futures.

La responsabilité et la durabilité, c'est la possibilité pour tous de travailler, c'est une production qui crée de plus en plus de valeur pour les citoyens, c'est prévenir s'il en est encore temps le risque de faillite de l'État, oui - et c'est aussi : arrêter de creuser la dette écologique.

L'évolution en cours mène à (bien plus de) 2° de réchauffement climatique mondial, c'est-à-dire à (bien plus de) 4° de réchauffement pour les continents. Un tiers Sud-Est de la France aura le climat méditerranéen de ce qui est aujourd'hui la frange côtière, et le reste du pays aura en gros le climat actuel de l'Aquitaine[1]. Nos bâtiments, nos infrastructures sont-ils adaptés à cette évolution ? L'ensemble de la France aura un risque d'incendies comparable à celui de la côte méditerranéenne aujourd'hui[2]. Les paysages, la gestion des forêts et espaces naturels, l'habitat rural, sont-ils adaptés à ce risque ?

Bref, la démocratie c'est notre objectif et notre raison d'être, l'écologie est une condition de viabilité de la société française... et elle demande des choix que l'on peut qualifier de "révolutionnaires", en tout cas une inversion dans beaucoup de domaines, des mécanismes actuels du développement. Ne sacrifions pas ces choix à des positionnements politiques court-termistes !


Si vous l'avez ratée, une "interview écrite" de François Bayrou dans Paris Match, il a apparemment dû synthétiser ses positions politiques en une page "Word" tout compris. Si j'arrivais à en faire autant dans mon boulot !... Extrait :

(Notre) ligne politique : priorité non pas au Cac 40 mais aux PME, relocalisation de productions qui n’auraient jamais dû partir de notre pays, priorité donnée à l’essentiel, c’est-à-dire à l’éducation, lutte contre la dette, écologie constructive et non de retour en arrière, établissement d’une démocratie enfin indépendante de toutes les pressions, notamment des réseaux et des puissances d’argent.

Notes

[1] Le climat me semble être chose trop sérieuse pour la laisser aux météorologues - et justement, je ne le suis pas. Voici, ailleurs, une belle carte des températures moyennes actuelles ici. En quelques mots, le Sud de la France est plus chaud l'été, et l'Ouest plus chaud l'hiver. Le Sud-Ouest actuel donne actuel donne une image raisonnable d'un climat français moyen dans quelques décennies.

[2] Voir la carte page 16 de ce PDF et les 4 lignes de texte précédentes.