J'ai le moral en compote ce soir. J'ai appris par Facebook puis google news que 16 jeunes démocrates actifs, autour de Virginie Votier, claquaient la porte du MoDem. Ils ont cosigné une très longue lettre alambiquée nécessairo-prioritaire[1] dont il ressort qu'Europe Écologie c'est vraiment "à même de rassembler au-delà de son camp lorsqu'il s'agira de faire ces choix déterminants pour notre avenir et de celui des générations futures."

Je suis ben triste, parce les trois que je connais parmi les 16 sont bien sympathiques, ont du métier aussi, et du talent, et que le sens de leur engagement a toujours été recta.

Je suis un peu amer, car je revois dans cette liste des noms qui m'avaient déjà frappé il y a quelques années, figurant en signature de commentaires particulièrement peu démocrates sur le sympathique blog que "coccinelle" avait consacré aux élections internes du MoDem : Franck Vautier ou Nicolas Vinci. Tenez, une autre personne figurant sur la même liste de 16 m'avait téléphoné, et depuis le 133bis, ayant sans doute remarqué mes réactions et tenant à me faire savoir combien coccinelle était une affreuse bêbête sûrement à la solde d'un parti concurrent (je vous dis ça, c'est de mémoire). C'est la seule fois que j'ai eu l'honneur de recevoir un coup de fil au sujet de mon activité sur internet !

Je leur écrivais que "si d'aucuns espèrent construire un mouvement démocrate sur l'opacité, je leur suggère de consacrer leur vie à quelque chose qui ait plus de chance de succès," ils semblent avoir entendu le conseil fût-ce avec deux ans de retard (s'ils l'ont entendu). Qu'ils le fassent passer à qui de droit au sein de EE / les Verts.

Je leur souhaite très exactement que leurs voeux se réalisent. La conversion écologique et la social-économie, "dans le cadre de l'idéal républicain et démocrate forgé par les grands noms de notre histoire." (eh oui, même moi, je serais aussi large que ça ! Les grands noms, je suis pour !). Une politique "plus accessible à tous et exclusivement dirigée dans le sens de l'intérêt général".

Parce que voyez-vous, aussi naïf que ce soit, je crois que c'est possible.

À condition d'être pour le faire non pas 16 démissionnaires de 2010, ni 5000 néo-europe-écologistes de 2009, ni 50000 néo-démocrates de 2007, mais autour de 20 millions en 2012 le jour du vote.

Chiche ?

Notes

[1] Longue et alambiquée comme un billet de Démocrate sans frontière. Je sais.