L'actualité nous offre une petite piqûre de rappel sur la vulnérabilité des géants.

La flotte d'avions à réaction est quasi-clouée au sol par de fines et invisibles poussières, émises par une banale éruption du volcan Eyjafjöll (source image).

eyjalfoll.jpg

Les données confidentielles de centaines de millions de personnes, dont les coordonnées personnelles de combattants de la liberté dans des dictatures, ont été exposées par la distraction ou l'erreur d'appréciation d'un seul employé :

Selon le « New York Times », les pirates auraient pu pénétrer le système d'identifiants Gaia, qui permet aux utilisateurs d'accéder à tous les services Google (Gmail, Agenda, Docs) gérés par un même mot de passe. A l'origine de l'attaque : la négligence d'un employé de Google, qui aurait cliqué sur un lien envoyé par l'un des pirates sur Windows Live Messenger, ouvrant ainsi l'accès à son ordinateur et à celui d'un groupe de développeurs de la société.

C'est pas nouveau tout ça, "c'est la rançon du progrès" disaient nos grands-parents si par hasard ils entendaient parler d'Ivan Illich.

Le progrès a continué depuis Illich. Avec le transistor miniaturisé et les méga-ordinateurs, la productique, les porte-conteneurs géants stabilisés dynamiquement, internet et… les avions à réaction, il n'y a plus aucun obstacle pour qu'un unique lieu de production alimente la terre entière sur un produit donné. De la même façon un seul marché financier, une seule actualité télé, un seul sujet gérable à la fois pour la "communauté internationale". La pensée unique n'est pas une aberration, c'est le fruit du système technique où nous vivons.

Les grands courants politiques aujourd'hui au pouvoir - gauche socialiste et jadis communiste, droite d'affaires ou étatique - ont construit avec enthousiasme, et intérêt, ce système fondé sur le gigantisme - vous savez, les "champions nationaux" de "dimension mondiale". Le super-super-gros-porteur A380. La plus grande machin du monde. Le concours de kikalaplugrosse propre aux hommes de pouvoir a été partagé, via les écrans de télé, par la population entière.

L'alternative (je sais, je vous bassine, moi aussi), c'est la démocratie.

Il n'y a pas que la méga-performance d'un jour. Il y a aussi la robustesse, la durabilité, l'adaptation. Le progrès doit, devrait aussi nous permettre de cultiver ces valeurs-là. Ce sont elles qui mettent les systèmes (techniques, médiatiques, politiques) à la portée de chacun d'entre nous.


Est-ce une réflexion abstraite, ou très pratique ? Quelques exemples sur ce blog :