Dans la longue série "faute d'entretien, tout se dégrade, malgré les belles visions d'architectes".

Nous avons depuis quelques jours : la voie sous dalle (rue de la Bérionne) est fermée dans le sens "Musiciens vers rond-point central".

Une bétonnière aurait tenté de prendre cette route, et percuté l'une des poutres de la dalle, et ça donne ça :

dalle_poutre.jpg

Ce n'est pas un simple dégât moche. Parce que cette poutre et ses voisines portent… la dalle elle-même, ses commerces, ses piétons.

Vous me direz : qu'est-ce qu'elle faisait-là, cette bétonnière. Elle n'aurait pas dû y aller. Elle aurait dû respecter la réglementation. (Comme pour les camions qui ont enfoncé le portique de la ZI rue Lucien Barbier).

Mais la dalle ne devrait - évidemment - pas courir le risque d'être fragilisée par le premier camion qui ne verrait pas le panneau "hauteur limitée". L'entrée devrait leur être barrée par une protection à l'entrée du tunnel, un portique ou une plaque suspendue, et non pas… une poutre en plein milieu du trajet !

Ou au minimum, au strict minimum, il devrait y avoir un rideau de chaînes à l'entrée, pour signaler bruyamment au camionneur le risque qu'il prend.

Voici l'entrée du tunnel en question, côté Musiciens : sans commentaires (photos prises le 10 mars à 22h40).

dalle_entree.jpg


PS sur le portique de la ZI, côté Fosse aux Loups, justement : le panneau "hauteur limitée à 2m20" a été remis en place par les services de la Ville. Ce qui est assez ironique, sachant que la hauteur reste limitée à 2m00 environ (voire 1m95 sur la gauche de la voie) par l'état du portique.

portail_11_mars.jpg