D'abord vous en avez peut-être assez que je ressasse ce sujet.

Et puis bien d'autres en parlent mieux, j'ai ajouté mon grain de sel chez eux et vous invite à y ajouter votre pincée de poivre.

Le jeune socialiste Louis Lepioufle titre, depuis Genève, "Et si on augmentait les recettes ?". Occasion de plaider pour l'Europe fiscale[1].

Avant un communiqué titré en fanfare "Il est temps de résister à la finance !", Jean-Luc Mélenchon faisait une pause dans ses vacances pour dire simplement "Le roi est nu !", c'est du roi dollar qu'il s'agit. Un bon billet à quelques envolées près ; non, franchement, si même Jean-Luc Mélenchon fait du sérieux, c'est que l'heure est grave. Là aussi, un mot ou deux sur les débuts de solutions possibles.

L'ancien ministre du budget et ancien sénateur UMP Alain Lambert y va de deux billets martiaux, "Les larmes des cigales ne font que commencer"[2] puis "Crise des finances publiques ou déclin de l’occident ?"

À part ça, h16 s'amuse (et m'amuse), Emmanuel Molinatti cherche des milliards, et je me réjouis de lire chez Georges Ugeux que S&P's, par ses arguments de politique politicienne, "décrédibilise son jugement". JF le démocrate voit venir les "coupes budgétaires drastiques", c'est-à-dire des suppressions massives d'emplois. Philippe Bilger écrit un billet rigoureux sur le cas Lagarde, qu'il gâte un peu, à mon avis, par un titre nunuche et un coup de chapeau étrange au locataire de l'Élysée.

Je concluerai sur l'optimisme d'Alain Lambert :

Le déclin n’est jamais fatal. Les crises se résolvent. Il faut simplement des rencontres entre des personnes et des valeurs. Des personnes du niveau que l’histoire du moment requière. Des valeurs exigeantes de sincérité, de vérité, de courage, d’opiniâtreté. Des personnes et des valeurs qui transcendent les frontières mentales des partis, des pays, des continents. Des personnes et des valeurs qui ont une vision élevée de l’humanité.

Et sur une scie particulièrement sensée à l'heure présente : "il n'est de richesse que d'hommes" et de femmes.

Notes

[1] Hélas, en commentaire, le même blogueur croit utile de proposer la "fusion de l’IR et de la CSG comme elle est inscrite dans le programme du PS", exemple même du cautère sur une jambe de bois.

[2] Mais où a-t-on vu des cigales pleurer ?