J'ai souhaité lundi dernier en commentaire chez l'hérétique une candidature de Corinne Lepage à la présidence de l'Ile-de-France.

L'Hérétique revient sur cette hypothèse dans un nouveau billet : "On la sait compétente, sérieuse, d'une conviction verte éprouvée, et avec des propositions originales et novatrices."

J'ai plussoyé !... en m'énervant un petit peu contre les considérations microcosmiques et les dosages intra-partisans qui empoisonnent un peu le débat jusque dans un parti aussi sympathique que le MoDem.

Qui serait pour l'Ile-de-France le meilleur président ou la meilleure présidente ?

Entre Jean-Paul Huchon, Valérie Pécresse et Corinne Lepage, ?...

Pour moi, l'Ile-de-France a exactement besoin de l'approche que Corinne Lepage a du développement durable (même si elle l'a bizarrement renommé), des grandes entreprises et de la participation citoyenne.

Question subsidiaire, est-elle éligible à la Présidence ? Corinne Lepage me semble l'être (et aucune autre personnalité du MoDem), car elle peut rassembler bien au-delà de notre Mouvement : les Verts pourraient, à mon avis, l'accepter comme tête de liste.

Enfin, l'objection du "non-cumul", en référence à son mandat européen, est absurde : si aucune personne avec un mandat en cours ne pouvait se présenter à aucune élection ... presque personne ne serait jamais candidat à rien, et en poussant un peu, les salariés ne pourraient jamais changer d'emploi !

Evidemment, être Présidente de Région n'est pas compatible, en temps passé (et je crois, au regard de la législation) avec un mandat européen. Que Corinne Lepage devrait dans ce cas abandonner. Si c'est pour l'avoir comme présidente de Région, ça en vaut la peine !