... Je sais, ça ne fait pas lourd. L'énergie dépensée par plusieurs listes pour se faire connaître, débattre, n'a pas attiré aux urnes virtuelles de grandes foules de militant(e)s. Je crains même qu'on ne soit derrière Europe-Ecologie-Les-Verts en nombre de votants, ce qui serait sans doute une première historique.

On trouvera des excuses, bien sûr. L'orientation du Mouvement n'était contestée par aucune des 6 listes en présence. Aucune ne comprenait de grands noms à soulever les foules[1]. Le MoDem est tellement sous l'éteignoir que la presse disserte sur le "silence" d'un François Bayrou… qui multiplie les interviews, radios et télés. C'est comme aux cantonales, on est dans la pétole et puis voilà.

Ça ne durera pas, mais c'est vexant. C'est vexant, mais on en sortira.

Car on a encore des atouts assez rares dans le monde politique.

Comme par exemple, la vérité des chiffres.

Denrée précieuse ces temps-ci, de l'Acropole à Reykjavik.

S'il est possible de donner un nombre de suffrages exprimés, c'est parce que les 6 pourcentages donnés sur le site du MoDem, avec 2 chiffres après la virgule, sont cohérents. Même l'arrondi sur le 2ème chiffre après la virgule apparaît juste.

Un appareil politique à ce point capable de respecter les faits, est apte à affronter les bouleversements du XXIème siècle.


Bravo aux 32 élus franciliens, en particulier aux deux Valdoisiens Jean-Michel Cadiot (tête de liste de "Objectif démocrate") et Benoît Jimenez (sur la liste "Ile-de-France démocrate"), et aux quatre élus de la liste "Les adhérents sont notre force" sur laquelle j'avais l'honneur de figurer, Jérôme Charré, Jeanne-Marie Massip, Christian Delom et Nicole Martin.

Notes

[1] Même pas celle où je figurais ;-)