Motion sur le service de radiothérapie de l’hôpital Victor Dupouy, parce que dans la situation de crise actuelle, « il est fondamental de renforcer le service public de santé ». « L’hôpital d’Argenteuil est le seul hôpital public du Val d’Oise à exercer cette activité. Le tribunal administratif a annulé l’autorisation au motif que le seuil de 600 patients n’était pas atteint. »

Xavier Péricat : « le texte que vous nous avez lu n’est pas celui qui nous a été remis ». Il lit une question orale en forme de motion alternative, qualifiant « d’inacceptable » la décision de fermeture du service, « alors que, M. le Maire, vous êtes président du Conseil de surveillance de cet hôpital », et que « récemment vous aviez multiplié les initiatives avec le comité de défense de l’Hôpital. Quelles mesures concrètes allez-vous prendre pour contrarier cette nouvelle menace de fermeture ? »

Philippe Métézeau : « ce qui nous semble tout à fait contestable,… si vous avez des chiffres, (ce serait bien d’en faire part), il semble que nous ayons atteint les 600 actes requis : on s’associe à cette motion. J’espère qu’on tirera tous dans le même sens. »

Dominique Mariette (LO) : « on va être consensuels : il est hors de question qu’un service aussi important pour les malades parmi les plus fragiles de la collectivité, ferme ».

Philippe Doucet : « M. Mothron, président du Conseil d’Administration avait des responsabilités plus importantes que les miennes, (n’a pas joué son rôle). La fixation du seuil de 600 date de 2007, le service n’avait jamais atteint ce seuil auparavant. Mon prédécesseur aurait dû favoriser les liens avec les autres établissements du secteur, ce que nous avons dû entreprendre avec Eaubonne-Montmorency, nous avons acté avec les Maires des procédures de travail. Plus de 50 patients sont orientés non plus vers Sarcelles mais vers Argenteuil. C’est le directeur de l’ARS qui autorise ou non le service ; l’intervention du Député de l’époque a eu le mérite d’exister mais n’avait certainement pas emporté la décision de l’ARS, basée sur le nombre de patients pris en charge : je vous donne les chiffres, 623 patients en 2001. Le problème sur lequel s’appuyait le tribunal, c’st la continuité des 600 sur 3 ans, alors que chez nous il y a eu une montée en charge. Nous espérons justifier à la fin de cette année d’une moyenne annuelle de 600 patients sur 3 ans, donc justifier le maintien du service. S’agissant enfin du recours exercé par un établissement privé, je suis scandalisé, cet établissement financé par la collectivité publique se permet d’attaquer la décision de la même collectivité sur le seul établissement public… je trouve ça inacceptable.

Cette motion est présentée à titre préventif : si en janvier prochain, la décision de fermeture était confirmée, nous ne resterions pas inactifs, loin de là. Marisol Touraine commence à me connaître, je ne le lui ai pas caché. Nous mettons cette motion aujourd’hui pour poser les choses. »

La motion est adoptée à l’unanimité.