Parmi un millier de congressistes MoDem, nous étions une grosse demi-douzaine d'Argenteuillais à Paris - il est vrai que le déplacement n'était pas hors de nos moyens. Nous sommes arrivés en avance, mais pas assez : plus moyen d'avoir une place assise. J'ai blogué assis par terre. Pas de wifi gratuit non plus : il avait été annoncé, mais pour d'excellentes raisons techniques que m'a expliqué l'homme de l'art, ça n'a pas été possible. Donc, diffusion en différé !

La journée s'ouvre sur une très bonne nouvelle : ce sont les résultats précis de la réélection de François Bayrou qui sont annoncés. Et permettent à chacun de constater la décrue des effectifs, sans doute revenus au niveau de l'UDF en 2005 : "Sur les 18.965 militants du MoDem inscrits et à jour de cotisation, 26,40% ont participé au vote et 5,31% ont voté blanc", donc environ 266 votes blancs.

Moins bonne nouvelle, l'intervention creuse de Christophe Madrolle sur la formation des militants et le matériel de campagne : « on a besoin que vous fassiez remonter vos souhaits pour que nous construisions des modules de formation … Ainsi que vos besoins en matière de matériel, et de tracts. C’est de notre responsabilité, comme militants, d’aller au-devant des électeurs, des citoyens…»

Si un militant politique aussi expérimenté que Christophe Madrolle en est à se demander de quoi il y a besoin comme modules de formation, ça ne promet pas une livraison rapide. Mais je propose volontiers une réponse à sa question.

Pierre Le Guérinel cite Henri Krasucki sortant de camp de concentration, et demandant à ses camarades : êtes-vous encore organisés ? Car « un mouvement politique ne peut reposer sur la pointe. » Le principe de confiance sera d’abord un principe de compétence. Le bouilonnement est parfois un peu brouillon. Essayons d’identifier les compétences. Voyons ensemble comment nous définirons la méthodologie. Ayons des militants compétents et bien formés.

L'auditeur peut être perplexe en se demandant qui peut bien être ce "nous" et ce "ensemble", mais Pierre Le Guérinel emporte les applaudissements avec une chute martiale : « Préparer une relève. Voir autrement ».

Christine Espert, secrétaire générale adjointe, a évoqué de façon précise et rapide (je n'ai pas pu tout noter) le lien entre siège et Mouvements départementaux : "Je m’engage à répondre le plus rapidement possible et à donner des éléments de réponse dans les trois jours. Et à vous apporter des appuis techniques pour mieux organiser les Mouvements départementaux . Avec le groupe organisation constitué fin 2009, avec (plusieurs noms). Ils ont auditionné une soixantaine d’adhérents, analysé les bonnes pratiques ; réalisé 4 premières fiches-outils : comment on maille son territoire ; comment on réalise un diagnostic territorial ; comment on organise une manifestation où l’on reçoit une personnalité ; qu’est-ce qu’on doit mettre dans un livret d’accueil des adhérents. J’ai vu et entendu qu’il y a énormément de forces pour que notre mouvement soit en marche, aille de l’avant."

Et de conclure par la devise catalane "Sempre endavant !"