AFP :

"La Chine a suspendu ses exportations de métaux rares vers le Japon, en dépit des démentis de Pékin."

"Les métaux ou "terres" rares constituent des ressources stratégiques, notamment pour les secteurs électronique et automobile, dont la Chine fournit au moins 95% dans le monde. Pékin a abaissé en juillet la production et le quota d'exportation de ces substances, provoquant une hausse de leurs tarifs sur les marchés mondiaux.

(Selon) "le ministre (japonais) de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti), Akihiro Ohata, ... une telle mesure (serait) "interdite par l'Organisation mondiale du commerce (OMC)".

(La crise remonte à) "l'araisonnement par les autorités nippones, le 7 septembre, d'un chalutier chinois près d'îlots de mer de Chine orientale, appelés Senkaku en japonais et Diaoyu en chinois."

"Ces petites îles inhabitées, contrôlées par Tokyo, sont revendiquées par les deux pays, ainsi que par Taïwan."

"Le capitaine du bateau de pêche, qui est entré en collision avec deux patrouilleurs nippons dans la zone, est détenu au Japon et la Chine exige sa libération immédiate."

Qui a amené là ce bateau de pêche ? Où se situent les Senkaku/Diaoyu sur l'échiquier d'une Terre rare ? Le Japon a-t-il encore les moyens d'une politique indépendante ?

J'ai l'impression d'un chapitre supplémentaire au "Concert" d'Ismaïl Kadare, après l'épisode de l'assaut contre une permanence du parti.