"Des raisons d'espérer", c'est le titre de la lettre aux adhérents Démocrates que vient de signer Marielle de Sarnez.

Elle "pense en tout premier lieu à nos candidats. Femmes et hommes, ayant porté nos couleurs, défendu nos valeurs. Engagés, présents, déterminés, malgré les difficultés des temps. Ayant défendu pendant toute la campagne une vision juste de nos régions et de nos territoires."

Elle estime que, "entre une UMP qui regarde vers la droite, et une gauche qui a renoncé à changer, l’espace du Centre existe. À nous de nous en saisir. À nous de le faire fructifier."

"Les prochaines échéances (électorales) seront la dernière opportunité, la dernière chance, pour résoudre (les difficultés du pays) et donner à la France des fondamentaux sains, équilibrés, seuls à même ... d’offrir un avenir aux générations futures."

"Pour construire validement, il faut de la patience, de l’humilité, de la détermination, de la stabilité, et du temps", poursuit-elle.

Pour "les prochaines échéances électorales, ... les bons candidats ne s’improvisent pas. Là aussi, le temps est vital. ... Mettons nous à la recherche, dès cette année, des candidats aux trois prochaines élections (cantonales, sénatoriales et législatives)."


Eh bien, à Argenteuil, j'en suis certain, les Démocrates seront au rendez-vous. Je propose de nous y préparer, comme le suggère Marielle de Sarnez, dès maintenant. Candidat, je suis prêt à l'être moi-même, comme je l'ai été pour les législatives, les municipales et les régionales ; et je suis tout aussi prêt à soutenir les candidat(e)s que le Mouvement aura démocratiquement retenu(e)s et investi(e)s.

Je sais bien qu'unir un parti politique, en France, c'est du travail ; qu'être entendus des électrices et des électeurs, c'est un énorme travail. Au-dessus des forces du candidat ou de la candidate les plus talentueux et impliqués, au-dessous des forces d'un Mouvement aujourd'hui modeste.

Mais s'il y a une ville qui souffre d'une Droite autoritaire et financièrement irresponsable, c'est bien Argenteuil ; s'il y a une ville qui souffre d'une Gauche incapable de changer, incapable de se tourner vers l'avenir, c'est bien Argenteuil.

Je crois que notre ville peut, dans les prochaines années, retrouver son ... identité argenteuillaise ;-) ... et être plus à l'image des valeurs partagées par ses habitants - solidarité, esprit d'initiative, persévérance, et cette atmosphère de bienveillance, ce sourire de province, qui fait depuis des générations, dans la croissance étouffante du "grand Paris", son charme unique.

Cette bonne volonté, cette capacité de coopérer et de s'entraider, ces talents, qui font aussi le charme du Centre démocrate en France, on en sourit parfois en politique. Je crois pourtant que c'est exactement ce qui peut faire, demain, réussir Argenteuil.