Ce matin à la gare du Val d'Argenteuil, nous étions 5 et avons épuisé notre stock de tracts - c'est déjà un succès ! Une fois de plus, aucune remarque négative entendue, et contrairement à vendredi dernier, les tracts partaient à grande vitesse.

À mon humble avis, ça vient surtout des progrès de la température, passée de -3° à +3° d'un vendredi à l'autre. Pourvu que cela augure d'une hausse dans les faveurs de l'opinion !


Pendant ce temps, le décanillage de MoDem continue sur internet, de façon parfois minable amha, et instructive aussi.

Un militant de très longue date me disait mercredi : tant de nouveaux militants sont arrivés en même temps au MoDem, avec de grands espoirs mais en ignorant tout de la politique, qu'une déconvenue et beaucoup d'amertume étaient dans la nature des choses.

Je le dirais autrement : quand tant de nouvelles recrues, de "bleus", sont mobilisés, il faut d'urgence leur donner des occasions d'agir, de se former sur le tas, par l'expérience. Vous voulez changer le monde ? Allez-y, changez-le chez vous, et dès que ça marche, prévenez les autres pour qu'ils fassent comme vous.

Les municipales ont pu être cette occasion dans beaucoup d'endroits, comme à Argenteuil, où nous avions commencé à réfléchir ensemble dès juillet 2007. Chaque tractage ou même boîtage me le rappelle : militer dans un parti n'a de sens que par rapport aux non-militants, aux habitant(e)s, citoyen(ne)s. C'est pour eux que nous sommes là. C'est en s'ouvrant à l'extérieur qu'un parti trouve la santé. Si nous restons à couvert, l'énergie militante se perd en conflits, rivalités, soupçons, marches et contre-marches - comme une équipe de foot qui jouerait sans adversaire et sans but, ne saurait sans doute rien faire d'autre qu'une bagarre générale.

Promouvoir nos valeurs, nos candidatures, nos propositions - elles sont toujours là, et elles sont excellentes ;-) , il est donc toujours temps qu'elles gagnent !