Tractage à cinq de nouveau ce matin au marché des Champioux. Toujours aucune remarque défavorable - décidément ! suis-je sourd ? ou nos concitoyens seraient-ils réellement intéressés par des "démocrates" ?

Plusieurs remarques favorables en revanche, dont une sur François Bayrou[1]. Et aucune de ces remarques positives sur nous, ne partait de reproches sur la concurrence. C'était de nous qu'on nous parlait.

Finalement, Antoine Vielliard a sans doute entièrement raison !

Dans un autre genre, petit dialogue avec une dame qui quittait le marché en poussant une poussette :

  • Bonjour Madame, le Mouvement démocrate aux élections régionales …
  • Non merci, je l'prends pas. Je vote pas. C'est tous les mêmes !
  • ???
  • Tous les mêmes ! Dès qu'ils sont élus ils augmentent les impôts …
  • Eh oui, ils s'engagent à ne pas les augmenter, et ils les augmentent !
  • Ils font tous ça !
  • Pas nous, madame !
  • Allez je le prends, votre papier, je vais le lire !

Je sais le poids que ça a, de dire "pas nous". L'engagement que ça représente de faire de la "politique autrement". Et je suis heureux que le projet d'Alain Dolium me permette de dire cela.

Et je suis fier (pour toute l'équipe du MoDem Argenteuil) que nous ayons tenu bon pendant la campagne des municipales. Refusé de prendre des engagements intenables. Dénoncé publiquement le camouflage de la dette, qui faisait bien l'affaire de l'UMP comme du PS, permettant à celui-ci d'afficher ces engagements bidon.

C'est sûr, ça n'a pas payé en mars 2008. Notre liste n'a obtenu aucun conseiller municipal. Mais ça nous permet aujourd'hui de dire en face : pas nous. Nous nous sommes engagés justement pour faire autrement. Pour prendre des engagements tenables. Et si vous nous faites confiance le 14 mars : pour les tenir.

Et voici nos vingt-trois minois de candidats :

liste_95_Modem.jpg

Notes

[1] Je ne l'attribuerais pas au franchissement de point Godwin par Daniel Cohn-Bendit, auquel je doute que l'opinion soit si attentive. Même si j'espère que le comportement du leader d'Europe-Écologie conduise l'opinion à reconsidérer le fameux incident chez Arlette Chabot ; à reconnaître que les injures de Daniel Cohn-Bendit ne méritaient pas cet excès d'honneur, ni la riposte maltapropos de François Bayrou, cette indignité.