J'ai tenté, le 16 août dernier, de commenter un billet de l'un des communicants internet de la campagne Sarkozy, Arnaud Dassier. L'auteur n'ayant pas validé de commentaires depuis le 11 août, le mien n'est toujours pas passé. C'est pas grave, j'ai un blog moi aussi ;-)

Arnaud Dassier titrait : "Sarkozy le Président low tech, petite histoire d’un formidable gâchis, ou le naufrage digital de la droite française."

Il écrivait notamment :

6 mai 2007, Nicolas Sarkozy remporte l’élection présidentielle haut la main avec 53 % des voix, en incarnant, entre autres, le dynamisme et la modernité.

En tant que président de l’UMP, il a été pionnier en matière d’utilisation d’internet et de l’e-marketing depuis 2005 (…)

Il mène une campagne ambitieuse et dynamique sur internet, avec toute une panoplie d’actions : webTV, réseau social militant (supportersdesarkozy.com) précurseur de mybarackobama.com, plateforme de débat en ligne, équipe de community management et de buzz, vidéos virales dépassant le million de vues, rencontres avec les blogueurs, etc…

Un sondage du Journal du Net[1] indique que les internautes pensent qu’il a été le candidat le plus dynamique, celui qui a le mieux utiliser l’internet.

A priori, le Président Sarkozy a toutes les cartes en main pour devenir le premier Président web 2.0 de l’histoire de France.

3 ans plus tard, (…) que s'est-il passé ? Première réponse : rien.

Pour 2012 (…), quand on voit le rôle que la génération internet a joué dans la campagne Obama, on peut légitimement s’inquiéter. (…)

Il reste 2 ans à la droite pour se « réconcilier » avec la génération internet. Vu le passif, il faudra des mots et des actes forts.

L'analyse était certainement intéressante, mais elle m'a laissé un doute, exprimé dans mon commentaire :

Je serais intéressé pour lire un bilan de la campagne Internet 2007 de Nicolas Sarkozy (ou d'autres candidats) par quelqu'un qui n'en était pas acteur.

Je me souviens des sifflets qu'avait récolté le discours de Nicolas Sarkozy au "web 3.0", événement pourtant organisé par Loïc Le Meur

mais je ne suis pas objectif non plus, je travaillais pour la concurrence, qui avait été applaudie.

Merci donc, et d'avance, pour tout lien vers un tel bilan[2]. Ce que j'ai concerne surtout ma pomme et autres oranges (1, 2, 3, 4) ;-)

Notes

[1] Eh non, il n'y a pas de lien.

[2] Il y a déjà une revue de presse sélective ici - PDF. Voir aussi dans la Croix cet article en fin de campagne.