Dimanche j'avais un gros rhume, j'étais assesseur au bureau 17, j'ai passé ma journée à me lever pour aller me laver les mains avec du savon. 1268 inscrits, 24,7% de participation, 6 voix pour nos candidats. Sur l'ensemble du canton, 2,2%.

Nous sommes dans une situation stratégique très difficile - de même d'ailleurs que bien d'autres partis hors UMP-Verts-PCF-PS - et il n'y a guère de solution gagnante dans une telle situation.

Quand on "pèse 2%" à une partielle (ou, admettons, 5-8% à une élection normale), tout ce qu'on peut espérer des détenteurs de pouvoir, ce sont quelques bonnes paroles lénifiantes, et éventuellement une place de 30ème sur une liste de 50 le jour d'un scrutin de liste. Est-ce que ça en vaut la peine ? Je partage assez la réflexion d'Olivier Montbazet.

Je présente toutes mes excuses aux candidats : Éric m'avait demandé de veiller aux relations avec le siège national, le peu que j'ai fait a échoué, et peut-être aurai-je dû défendre l'idée, partagée par plusieurs personnes au siège, que les candidatures aux cantonales partielles sont inopportunes. Malheureusement, mon opinion est différente : si nous voulons proposer une alternative politique (même partielle, même en coalition), il faut être présent dans les élections.

Du moins, si nous comptons parmi nous des personnes capables de porter cette proposition, ce qui est le cas à Argenteuil.

Le problème, c'est : à quel prix ? Le temps et l'énergie qu'on y consacre, les idées qu'on promeut, je me dis qu'elles feront leur chemin. Mais l'argent des tracts et affiches (plusieurs milliers d'euros) est une perte sèche, pour les candidats et accessoirement pour les personnes qui auront pu leur faire une contribution.

En fait, à cette partielle, et en-dehors des 2 finalistes de 2008, les 6 autres candidats ont obtenu moins de 5% et devront donc payer l'intégralité de leur campagne. Moralité : pour faire de la politique en-dehors des pouvoirs en place, il faut de l'argent, ou du temps, ou de la conviction, et souvent plusieurs de ces choses-là !

Pour ce qui me concerne, je reste adhérent du MoDem et continuerai à défendre les mêmes idées (ici en particulier !), et tant pis, ou tant mieux, si elles contredisent les arguments de la droite et de la gauche. Si je me suis engagé pour un parti démocrate, il y a 7 ans, c'est parce qu'une renaissance des idées démocrates me semblait la seule voie de succès pour notre humanité, parce que droite et gauche me semblaient aux abonnés absents par rapport aux problèmes du pays et du monde, sinon je serais resté peinard.

Comment avoir de l'influence sur ce qui se fait à Argenteuil ? Aujourd'hui nous n'en avons pas. Ça mérite sûrement un changement de méthode. Bienvenue à toutes les idées (en particulier, beaucoup ont plus d'expérience que moi que la politique locale !).

Bravo et merci encore à Eric et Sabine qui ont fait une campagne impeccable, je le maintiens malgré le résultat. Entre échouer en défendant ses valeurs ensemble, et échouer en sombrant dans la paranoïa, la complotite et la zizanie (ce qui est si fréquent en politique), le premier échec est plus porteur d'espoir pour l'avenir.