Ça date de quelques mois et ça m'avait échappé - Barack Obama a passé dix minutes à la table "des blogueurs", dans une réunion qui suivait la primaire sénatoriale démocrate de l'Ohio (le candidat désigné par les militants n'était pas le favori des blogueurs).

pho_et_obama.jpg

Dans ma grande tradition de traduction libre ;-), voici ce que je retiens des propos du… sénateur Obama, en réponse principalement aux questions de Pho.

(edit, 18 Jan 2009 : oops, Pho, I understand you are much prettier than the guy on the picture. Indeed, I love you!)

Sources : Pho et HeightsMom, indiquée par "Barack Obama in his own words".

"Je crois à la politique qui part de la base (bottom up). Les blogs peuvent faire appel à l'énergie des militants, comme aucun autre média ne le peut, parce que les blogs sont interactifs. Quand je regarde ce qui est arrivé dans ma campagne (sénatoriale), ça a été essentiel, le bouche à oreille qu'a permis d'internet, pour la campagne d'un candidat qui n'était pas si connu.

Ça donne confiance aux gens, ça renforce les chances de gagner - les meet-ups ont fini par être une grande réussite, et pas seulement pour les candidats comme moi. Les blogs ont suscité de grands groupes de gens, qui ensuite pourront contribuer à l'élection d'autres candidats, ou travailler sur d'autres sujets. Donc, je pense qu'il y a du potentiel !

Cela dit, je trouve qu'il y a un danger avec les blogs, celui de discuter uniquement entre nous, et avec les gens qui sont d'accord avec nous. Et dans ce cas-là, ça renforce surtout nos opinions antérieures, nous ne nous ouvrons pas à d'autres idées et points de vue. Donc, ce que je me demande toujours, c'est comment réunir des blogueurs différents, faire se rencontrer des points de vue différents, que ce soit une conversation, un dialogue continus - et pas simplement des encouragements mutuels ! C'est important de s'encourager, mais au final, il faut absolument que ce qui se passe soit ouvert à tous."

Suite à une autre question, Barack Obama répond sur le rôle des blogs dans la campagne locale interne au Parti :

"Comme vous le savez peut-être, j'ai écrit et enseigné avant d'entrer en politique. Quand on écrit, le monde est très perfectible ! On peut imaginer le candidat parfait, un monde parfait, des politiques parfaites… Quand j'écris, pas besoin de voter (oui ou non) sur un projet de loi embêtant, moitié mauvais et moitié bon ! Résultat, on a tendance à être sérieusement frustré si un candidat, ou un parti, ou un programme, ne correspond pas à nos idées sur ce qu'il faudrait faire.

Et c'est utile aussi ! Je crois que les blogs sont devenus une conscience, utile au Parti démocrate. …

Mais je crois que c'est important aussi que chaque blogueur admette que - Oh ! nous vivons dans le monde réel ! si nous avons un candidat de très bon niveau, qui a fait avancer les choses dans notre sens, et qui affronte un concurrent que nous savons entièrement acquis aux projets de George Bush, eh bien allons-y avec lui !*"

Question : comment maintenir, comme blogueurs, notre personnalité et éviter de répéter tous la même chose ? (groupthinking)

Obama : Cela "risque de se produire surtout quand les idées ne sont pas testées sur le terrain. (…) Les blogs ont besoin d'une bonne dose de gens qui sont sur le terrain, dans les circonscriptions acquises aux Républicains."

Question : Que pensez-vous de la "50 state strategy" de Howard Dean ? (faire campagne partout et non seulement dans les "swing states")

Obama : "Comme le dit Woody Allen, être présent, c'est avoir fait 90% du chemin ! Si nous ne faisons pas campagne dans les "Red States" (chez les Républicains), nous ne pourrons rien construire. Rahm Emanuel (ne dit pas le contraire)."

Version intégrale (son) chez HeightsMom.

* Traduction hasardeuse sur ce paragraphe et le précédent. Par exemple, VO du "bon candidat" = "a high quality candidate with progressive credentials".