France démocrate étant de plus en plus spammé, j'en ai fermé les commentaires. J'héberge désormais ici en double des billets publiés par des auteurs sur France démocrate et qui méritent d'être ouverts aux commentaires !

Pierre d'Argenteuil inaugure cette nouvelle formule.


Avons-nous besoin d’une commission pour moraliser la vie politique française, quand nous savons qu’une commission sert à enterrer le sujet !!!

  • Avons-nous besoin d’une commission pour interdire le cumul des mandats électifs ?
  • Avons-nous besoin d’une commission pour indiquer que tous les mandats électifs doivent avoir une même durée, égale à 6 ans, permettant d’avoir une élection tous les 2 ans, fixée fin mars ?
  • Avons-nous besoin d’une commission pour préciser que le mode de scrutin doit être identique pour toutes les élections (excepté la Présidentielle) : proportionnelle, scrutin de liste à 1 tour ?
  • Avons-nous besoin d’une commission pour préciser qu’il n’y aura plus que 2 mandats électifs successifs, afin de renouveler régulièrement la classe politique[1] ?

Le changement simple et compréhensible par tous c’est maintenant, pour l’élection municipale de 2014.

La démocratie réelle ne sera plus un mot claironné à longueur d’interviews, mais une réalité, si ces différentes propositions sont mises en oeuvre…

Osons !!! ou osez Mesdames et Messieurs les politiques…

Notes

[1] Pour avoir plus de précisions, je vous invite à relire ce que j’écrivais en juillet 2011 «En route pour la 6ème République ». Une précision, justement, concernant l’élection des députés dans les régions où le nombre d’habitants est insuffisant : il suffit de diminuer le nombre d’habitants pour 1 député « 200000 ou 250000 par exemple ».