Ballade en famille ce samedi à Auvers-sur-Oise, 19 minutes d'Argenteuil selon mappy.

Très facile d'y arriver et de se garer, par exemple devant la gare, hors saison. Nous sommes hors saison.

Déjeuner au "Chemin des peintres", accueil chaleureux style famille, gastronomie enracinée "nous savons d'où vient chaque produit, nous vivons et travaillons avec notre campagne : légumes anciens ou sauvages", etc., dit la carte. Deux bonnes heures pour le repas complet, choisi hors plats du jour.

À quelques bonnes minutes de promenade digestive de là, visite du château, transformé en circuit pédagogique sur la peinture impressionniste - à partir de la vie urbaine et des paysages de l'époque. Excellent, instructif, accessible aux petits comme aux plus grands, le film final est à mon avis le meilleur moment - et pourtant il m'a manqué un souffle, le sentiment d'un brin de passion, l'expo sent à chaque couloir sa réalisation sur cahier des charges, contractuelle point trait. On va dire : à l'américaine.

Jardins, qui annoncent déjà la belle saison…

auvers.jpg

Et à côté de la gare, la "très grande librairie" (TGL) déjà évoquée dans les miscellanées d'un ange[1], un ancien bâtiment de gare et 3 wagons pour le prix de 2, on est sorti avec une pile haute comme ça de chouettes livres pour moins qu'une sortie familiale au McPlouf.

C'est pas tout, demain je reprends le chemin du Nord-Ouest, pour les championnats franciliens de cross aux étangs de Cergy. Sur un parcours où deux de mes filles ont commencé leur carrière, il y a quelques semaines en cross UNSS. Allez les vieux !

Notes

[1] Et sous son enseigne de "Caverne aux livres", racontée par cergyrama et Le Monde